Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit – Avis +/-

Synopsis

Jack Sparrow a encore quelques soucis. Dans sa grande sagesse, il a conclu un pacte de sang avec le légendaire pirate – et accessoirement fantôme – Davey Jones, capitaine du Hollandais Volant. Il doit rembourser le vilain-méchant-pas-beau au risque d’être damné.

Rien que ça !!!

Entre temps, le mariage de son pote Will Turner passé de forgeron à Garde Royal de Sa Majesté et de la douce (!) Elizabeth Swann est interrompu.

Pour le reste, on peut compter sur des cannibales d’une île déserte ainsi que sur un trésor caché.

Avis de Valérie

De la bonne surprise que fut le premier épisode, on tombe à un film de commande sans plus d’originalité que ce que l’on a déjà découvert auparavant. Et si rien peut être reprocher aux acteurs, mise en scène, effets spéciaux, décors, récit épique, on met une mauvaise note à la production qui a trop être gourmande nous a offert un plat de choix, surchargé de trop bonnes choses.

Le rythme est inexistant car l’action est linéaire. Bien que sympathique, la partie dans l’île aux Cannibales n’apporte rien et ralentit l’histoire. On se retrouve devant un scénario bâtard voulant trop offrir et étreignant mal son public.

Cela reste un très bon divertissement, en dessous du précédent, mais qui se laisse voir avec délectation pour apprécier le jeu de Johnny Depp (il arrive à rendre sexy et désirable ce pirate sale, menteur, voleur et efféminé en diable). Orlando Bloom est parfait même si, comme pour le premier opus, son jeu tout en nuances est effacé par la performance de Jack Sparrow. On a plaisir à retrouver les moussaillons hirsutes et rigolos du début et un nouveau personnage fait son entrée avec charme et talent : la prophétesse incarnée par Naomie Harris que l’on retrouvera dans 28 semaines plus tard et Miami Vice.

L’été rendant optimiste et les personnages bien campés nous offrant de bonnes garanties, nous attendons donc avec impatience le dernier morceau de la trilogie avec, paraît-il, Keith Richards dans le rôle du daddy à Jack !

Avis de Cécilia

Ce deuxième opus est, à mon grand désespoir, médiocre. Le scénario est complètement décousu. En fait, j’ai assisté, impuissante, à une juxtaposition de scènes sans lien entre elles. Ces dernières enchaînent les piqûres de rappel de l’épisode précédent. Pourtant, les images d’inspiration gothique sont magnifiques : celles où Davey Jones joue de l’orgue sont particulièrement magique. En fait, je pense que j’ai été déçue par rapport à ce à quoi je m’attendais. Contrairement au premier où je suis partie à reculons et que j’avais adoré.

Les Faits

Les deux suites de La Malédiction du Black Pearl ont été annoncées en mai 2004, l’immense succès du premier opus ayant donné des idées aux studios Disney. Nous avons peu d’informations sur le troisième opus. Il devrait sortir fin 2006 ou début 2007.

Johnny Depp face à Orlando Blum. Y a pas photo ! C’est Johnny qui gagne : selon le public, il joue mieux, a plus d’expérience, est plus beau, plus grand, plus fort qu’Orlando Blum.

Les rumeurs concernant le troisième opus

La question qui revient le plus souvent: Jack Sparrow se trouverait-il enfin une épousée au cours de la trilogie ? Les femmes du monde entier ne sont pas d’accord. Il reste que les potins racontent qu’il se casera à la fin du 3. Commencez à surenchérir.

Les ragots persistent et signent sur Uncharted Waters (eaux sombres en français) pour le titre du prochain volet de la saga.

L’histoire se déroulerait en orient, sur des mers infestées de pirates asiatiques. Elizabeth a prévu de livrer un prisonnier au terrible pirate Sao Feng.

La véritable surprise réside dans la survie de Jack Sparrow.

Fiche Technique

Genre : aventure

Avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Stellan Skarsgard, Bill Nighy,
Jonathan Pryce, Jack Davenport, etc.

Durée : 150 minutes

Année de production : 2005

Titre original : Pirates of the Caribbean 2 : Dead Man’s Chest

Budget : 200 000 000 $