Carry On With Johnny Cash And June Carter

Le film Walk the line (avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon) a permis à un large public de découvrir ce chanteur typiquement américain, ainsi que son amour pour June Carter et son combat contre la drogue et pour des causes désintéressées.

Musicalement, Johnny Cash est passé du chant d’église à la country. remarqué par un producteur grâce à sa voix riche et profonde mais aussi grâce à son interprétation unique, il finit par faire carrière.

Beaucoup de ses chansons sont à classer dans la country avec un rythme lent, l’harmonica soulignant la mélodie et le banjo faisant couleur locale. Pourtant, sur de nombreuses autres, il oscille entre le rock-a-billy et la folk rythmée. C’est pourquoi je vous propose de découvrir cet album composé de nombreuses reprises (dont les très souls I got a Woman et What’d I say) et d’autres airs qu’il a chanté en compagnie de June Carter. Il a la particularité d’être accompagné d’un rythme vif et gai et sonnant moins country, plus rock.

Chaque mélodie est animée par le talent des deux artistes, mais aussi jouée au point où même si l’on ne comprend pas l’anglais, le sens se laisse très souvent deviner.

Johnny et June se donne la réplique, mais ne nous y trompons pas, c’est Johnny la star et June est là pour magnifier son interprétation.

Les titres

1. Long Legged Guitar Pickin’ Man (un duo qui montre l’amour que se portent les deux protagonistes, ainsi que leur grand humour)

2. Shantytown (jolie complainte sur la fierté des hommes n’ayant qu’elle pour s’élever)

3. It Ain’t Me, Babe

4. Fast Boat To Sydney

5. Pack Up Your Sorrows

6. I Got A Woman (Etonnante reprise d’un classique de la soul où les deux époux s’éclatent visiblement)

7. Jackson (leur grand succès, leur deux voix s’accordent et se renvoient la balle)

8. Oh, What A Good Thing We Had (ballade musicale)

9. You’ll Be all Right

10. No, No, No (Quand l’amour surmonte les différences sociales)

11. What’d I Say (reprise très originale et plaisante)

12. The Wind Changes (bonus Track)

13. From Sea To Shining Sea (bonus Track) (Slam avant l’heure)