Les naufragés d’Ythaq : Le soupir des étoiles (tome 3)

Les histoires, ça va, ça vient. Le premier épisode de la série Les naufragés d’Ythaq m’avait fait un peu peur car il ne montrait rien qu’on ne connaissait déjà du monde imaginaire de Christophe Arleston [[D’ailleurs, prouvez qu’il est impossible qu’il puisse ne pas exister!]]. Le deuxième tome mettait un peu plus de piquant dans l’aventure, le troisième tome nous montre que l’histoire est sur les rails [[ C’est parti mon Kiki !]]!

Voyons voyons. Les héroïnes sont jolies avec un caractère bien affirmé [[Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les aventures avec les potiches, ça le fait beaucoup moins !]]. Les héros sont mignons et tartignoles à souhait[[ce qui me fait croire que je suis (presque) parfait, yaplukà convaincre mon épouse préférée !]]. Les extras-terrestres sont autant extra que pas terrestres. Les méchants ont des tronches de méchants mais l’histoire nous trouve des méchants encore plus tordus ce qui fait qu’on se demande si les méchants du départ ne sont pas des gentils en fin de compte [[Pouvez respirer !]]. Les bestioles sont encore plus répugnantes que le pire des insectes qu’on peut trouver sous les latitudes terrestres où ils sont les plus gros [[Hiiiiiiiiii !!! La sale bête ! Là je suis tranquille, mon épouse préférée a déjà décroché… c’est vrai qu’elle est môche ! La bestiole, pas mon épouse !]], les planètes sont belles, l’histoire rebondit en nous laissant supposer le début d’une hypothèse d’un prémice d’histoire dans l’histoire… Ah tiens, non, un rebondissement ; en fait, il y a un deuxième départ [[ Je ne sais pas si vous allez à la pêche, mais c’est comme quand on a attendu une journée sans rien prendre et que soudain toutes les lignes donnent en même temps ! Les BD c’est comme les poissons ou la drague, on sait jamais pourquoi ça veut ou ça veut pas]]!

Finalement ça fait du bien une BD comme ça. A condition de se laisser prendre au jeu et de ne pas perdre son âme d’enfant. Faites un effort quoi merde zut à la fin !

Il est vrai que Christophe Arleston est le scénariste en vue des éditions du Soleil et qu’il ne doit pas être facile de se renouveler sans tomber dans le déjà vu et les clichés de la science-fiction. Les personnages et l’histoire seront à la hauteur de votre attente, à condition, bien sûr de relire les trois tomes d’affilée comme une seule histoire ! Le dessin d’Adrien Floch est évidemment toujours à la hauteur, personnellement j’aimerai bien pouvoir voir le dessin original en noir et blanc, mais c’est une manie chez moi, n’y faites pas trop attention.

Fiche Technique

Les naufragés d’Ythaq
Tome 3 : le soupir des étoiles
Scénario de Christophe Arleston
Dessin d’Adrien Floch
Couleur par Crazytoons
Aux éditions du Soleil
Prix : 12,90 €
Sortie : 21 juillet 2006