Voici une nouvelle série, proposée par Dargaud, mettant en scène les aventures d’un jeune garçon doté de deux mains gauches. Si d’habitude, cette expression est plutôt signe de maladresse, Dustin lui, voit sa fameuse main droite-gauche dotée d’un pouvoir particulier qui va d’abord lui rapporter plus d’ennuis que de satisfaction.
Le scénario d’Eric Corbeyran peut paraître un peu confus au départ, avec ses flashbacks un peu désordonnés. Si on part du principe que le premier album pilote d’une série doit en montrer juste ce qu’il faut sans trop présumer de la suite, je ne sais pas si l’opération est réussie. Malgré une fin laissant pas mal de points de suspension, je pense que l’auteur nous en montre trop dès le départ. Baste, qui vivra verra, wait en see et caetera… C’est un auteur qui a été pas mal primé, je suis sûr qu’il peut mieux faire et que la suite nous mettra plus en haleine que ce premier tome.
Le récit se déroule dans une atmosphère confuse, on ne sait trop si c’est du XIXème, du XXème ou du XXIème, ce qui n’est pas sans être désagréable, cela donne l’impression d’un autre monde. Les personnages ont des traits bien appuyés à l’encre de chine, les méchants sont presques trop reconnaissables. D’ailleurs il y a peu de personnalités ambiguës, à part le héro peut-être. J’avais découvert Gil Formosa dans le dessin des Aventures du Chevalier Cargal, il y a… houla ! bien 20 ans au bas mot. J’ai l’impression qu’il na pas changé d’un poil de pinceau, il y a beaucoup (trop ?) de traits forts à l’encre de chine. Les personnages sont toujours affublés des mêmes imperfections. Ce qui rajoute d’ailleurs encore à l’irréalité de la situation, nous évoluons dans un rêve qui part dans tous les sens. Comme toujours il nous manque une lecture des planches originales en noir en blanc.
En tout cas, au vu de la promo sur le lancement de la série, Dargaud a l’air d’y tenir. Ce n’est pas facile de dire que je n’ai pas aimé, il y a dans cet album des promesses pour la suite.
Fiche Technique
Double Gauche
Tome 1 : Dustin
Scénario d’Éric Corbeyran
Dessin de Gil Formosa
Couleurs : Isabelle Drouaillet et Gil Formosa
Aux éditions Dargaud
Sortie : 4 juillet 2006
Prix : 13 €
A paraître, tome 2 : Ivanna.