Avis de Cécilia
J’ai été très surprise d’aimer le film. Habituellement, je déteste les documentaires pour leur longueur accablante et l’ennui qu’il provoque. La Planète Blanche est bien loin de tout cela.
À la fois attendrissant dans les rapport des petits à la mère – la naissance des oursons ou les images de bébés caribous – et cruel comme peu l’être la Nature, la jolie fable écologique est émouvante dans la douleur comme dans la douceur.
Elle permet de partir à la découverte de l’Arctique dans tout ce que cette partie du monde a de plus beau et de plus sauvage. La musique de Bruno Coulais est adaptée à chaque situation. Son choix se porte sur la canadienne Jorane et la chanteuse inuit Élisapie Isaac pour la BOF : leur voix et leur style musical appartiennent intégralement aux décors. Les images d’aurores boréales – les esprits qui dansent pour le peuple inuit – sont si belles qu’elles ne paraissent pas naturelles. La Planète Blanche est un film magnifique.
Les Faits
Bruno Coulais est un habitué du cinéma français : on lui doit, entre autre, Microcosmos, Himalaya, Le Peuple Migrateur, Belphégor, Vidocq, Les Choristes et Brice de Nice.
Les images tournées pour le documentaire auront probablement disparues d’ici quelques années, mettant ainsi en péril l’équilibre écologique bien fragile.
Fiche Technique
Date de sortie : 22 Mars 2006
Voix-off : Jean-Louis Etienne
Scénario : Thierry Piantanida et Stéphane Millière
Musique : Bruno Coulais
Durée : 1H26
Couleurs
Tourné en Français