Underworld Evolution – Avis + et –

Avis de Valérie

Film très attendus par les nombreux fans du premier opus, c’est néamoins avec déception que l’on sort de la salle.

On retrouve pourtant avec plaisir l’esprit mouillé et bleuâtre qui donnait sa coloration particulière au premier et l’a rendu unique bien que son esthétique avait rappellé le nullisime Matrix à certains. La jolie Selene peut enfin vivre son amour avec l’hybride Michael Corvin et on peut se rassurer, les bouts d’histoire sont bien raccomodés entre le premier épisode, la préquel qui débute Evolution, et la suite de l’histoire.

Ce qui manquera le plus c’est quelques batailles rangées entre Lycans et Vampires remplacées ici par Selene contre le monde entier. On passe aussi un peu trop rapidement sur la fameuse histoire clé des dynasties pour toujours voir plus Selene aidée tout de même de Michael qui baffent tout ce qui bouge.

On reprochera à Len Wiseman d’avoir trop délayé son histoire pourtant riche, et d’avoir peut-être, trop voulu faire gore ou cul sans vraiment que ce soit utile.

Au final, c’est un film agréable, mais qui ne rattrape pas l’effet du premier et, on peut l’espérer, sera bien moins que le troisième et dernier épisode.

Avis de Cécilia

Film attendu ? Par ceux qui n’ont rien d’autre à faire de leur journée longue comme un jour sans pain ou le spectateur moyen qui a juste envie de sortir un samedi soir de déprime. Mieux que le premier – le défi n’était pas compliqué à relever !!! -, le second opus de la trilogie commence comme un film de genre tout à fait correct. Mais, les 40 dernières minutes sont assommantes.

Appliquant une règle simple qui a saccagé, entre autre, les films d’épouvante comme la licence Freddy Krueger, Underworld : Evolution veut en faire trop : plus de bagarres, plus de rythmes…

Mais le scénario est tellement pauvre que la forme n’arrive même pas à prendre le pas sur le fond. Moins pire que le premier je le répète, le long métrage est pourtant très (mais alors très, très) médiocre à tout point de vue. En plus, il manque un élément essentiel : la sensualité. Ils sont trop froids ces vampires : aucune once de sexualité latente que le vampirologue pouvait décemment attendre.

Comment peut-on réduire les vampires à tant de si peu ? Hein ?!!?

Les Faits

Relation lycans – vampires

Il existe des liens entre les lycans et les vampires. Les deux possèdent, en effet, le même pouvoir de changer d’aspect, la même soif de sang humain et la même activité nocturne. D’ailleurs, le folklore admet communément que celui qui meurt loup-garou renaît vampire. Dans la mythologie romaine, Lycaon est roi d’Arcadie.

Or, le monsieur est très vilain. Bah, oui ! Lors d’un buffet, il aurait servi au roi des dieux les membres d’un enfant qu’il venait d’égorger. Du coup, Jupiter, pas content, le change en loup, animal féroce, du moins de réputation. D’où la malédiction qui veut qu’un homme damné se transforme en lycan. Cela dit, le loup est l’animal le plus proche du vampire (chauve-souris exceptée). Si on regarde de plus près, Dracula (le chef vampire, en somme) se fait obéir des loups. Il leur donne des ordres et les appelle grâce à son sixième sens. Il était donc logique qu’à un moment ou à un autre, les deux clans s’affrontent au cinéma. En gros, le loup-garou comme le vampire est le chaînon manquant entre l’homme et la bête.

Une saga…

Après le succès du premier opus les producteurs décident de créer une saga.

Ouverture de Gerardmer

Underworld : Evolution a été projeté en ouverture du dernier Festival du Film Fantastique de Gérardmer.

Fiche Technique

Ce film fait partie de la Saga Underworld

Date de sortie : 08 Mars 2006

Avec Kate Beckinsale, Scott Speedman et Tony Curran

Durée : 1H46

Budget : 50 millions de $ (contre 22 pour le premier)

Avis positif du premier Evolution par Valérie : ici !