On pourra dire ce quon veut des éditions Dupuis : organiser des dédicaces au ticket à Angoulême, refiler le gars qui avait refusé Titeuf à Fluide Glacial comme rédac chef [[Là c’est vache, ce qu’on ne ferait pas pour casser la concurrence !]]… on pourrait même les soupçonner de vivre de leurs rentes sur les aventures de Spirou et Fantasio …
Mais il y a une chose qu’on ne peut justement leur ôter : avec Spirou et Fantasio, ils savent très bien renouveler le genre !
Sont annoncés sur le thème, trois albums uniques d’auteurs différents. Les fameux « one shot » sur lesquels ils étaient tous attendus au tournant. Enfin, au tournant, j’imagine quand même que si l’éditeur a accepté ces histoires, les auteurs devaient savoir eux aussi où ils allaient … Mais laissons tomber la finance et passons plutôt au plaisir de lire.
Les Géants Pétrifiés, sur un scénario de Fabien Vehlmann [[Green Maor, Wondertown, le Marquis d’Anaon, IAN, Samedi et Dimanche]] et le dessin de Yoann [[Ninie Rezergoude, Toto l’ornithorinque, la Voleuse du Père Fauteuil]]nous replonge dans la grande époque des deux héros. Celle où ils risquaient leur vie en faisant aveuglément confiance dans les inventions du Comte de Champignac.
A la lecture des premières pages, j’ai eu un peu peur du déjà-vu : la mer, le petit sous-marin jaune. Ils aident un archéologue, disons de caratère entier, dans ses recherches en méditerranée. Tout part de là et se finit exactement diamétralement à l’opposé du globe.
Ça galope, se chamaille, se réconcilie, se bastonne. Bref, ce sont bien Spirou et Fantasio.
Un graphisme jeune, d’un genre que je qualifierais de «Fluide-Glacialesque» [[Si vous me permettez l’expression !]], tonique, qui change un peu des traits habituels de la série. Pour rappeler un vieux proverbe : changement d’herbage réjouit les veaux ! J’en viendrais presque à regretter de ne pas l’avoir en noir et blanc !
Le scénario est bien mené, on ne voit pas trop comment ça va se finir. Mon seul bémol serait que Spip possède un caractère moins présent que d’habitude, mais les habitudes sont faites pour être bousculées, n’est-ce pas ?
Une aventure de Spirou et Fantasio : Les Géants Pétrifiés
Scénario de Fabien Vehlmann
Dessin de Yoann
Couleur de Delf
Design de Fred Blanchard
Edition Dupuis
Sont annoncés également :
Le tombeau des Champignac par Tarrin et Yann
Les marais du temps par Fanck Le Gall