Le puits des ténèbres

Dans Le Diamant d’Abraham, nous voyions Uma sur un lit d’hôpital, blessée lors d’un attentat. Nous finissons d’assister à sa sortie de coma par la seule force de sa volonté.

Flashs back et suspens, on se croirait presque dans un film de Tarentino. Presque, parce qu’il y a un petit goût d’actualité. Si dans l’album précédent nous n’avions eu qu’un aperçu de la visite en Israël de nos protagonistes, dans ce présent album, nous avons une vue plus globale, néanmoins rapide, de la guerre des six jours jusqu’au présent de l’héroïne.

Un bref aperçu de la tension entre deux peuples qui s’entretuent alors qu’il serait plus facile de se tendre la main ? Les deux albums nous montrent quelques scènes du quotidien tendu des communautés, devant le regard héberlué d’Uma à qui cette situation semble absurde et qui essaie d’apporter des solutions avec toute la froide logique agnostique dont elle peut être capable et qui finira tout de même de la sauver de l’attentat qui ne fera que la blesser.

Le parallèle entre le scénario et l’Histoire est que toutes les parties qui se battent pour le diamant n’ont en fait qu’un but : remettre le joyau à sa place initiale ; comme le but des deux religions est de pouvoir prier en paix sur le même lieu saint.

L’album nous dit en quatrième de couverture qu’Un diamant n’a pas de consience, un éternel n’a pas de remord. Uma a beau être une guerrière efficace, elle a bien une conscience et le Diamant d’Abraham a peut-être bien une âme.

Les Eternels
tome 4 : Le puits des ténèbres.
Scénario : Yann
Dessin : Félix Meynet
Couleur : Dominique et Félix Meynet

Déjà parus :
– tome 1 : Uma
– tome 2 : Mira
– tome 3 : Le Diamant d’Abraham.