Arrête de pleurer Pénélope – Avis +/-

Avis de Valérie

La pièce est longue à démarrer et les acteurs ne sont pas tous au même niveau.

Chloé est une peau de vache qui ne mérite pas ses amies. Léonie (de loin la meilleure actrice de la troupe) se cache derrière un style artiste-bourgeois pour masquer sa solitude et Pénélope est bien trop bonne pour toutes ces égoïstes. Voilà ce que l’on voit et qui ne nous enthousiasme pas obligatoirement.

Pourtant après une bonne moitié du temps passé à les observer se torturer l’une l’autre, la mayonnaise prend et l’interaction entre les personnages devient vraie. Il y a même un moment de grâce qui transforme la sordide histoire en grand récit d’affection-amour.

Le texte est très bon. L’actrice qui joue Chloé (auparavent interprétée par Juliette Arnaud) est ici trop académique pour convenir à se genre de théâtre. Comme écrit plus haut, celle qui interprète Léonie est époustouflante tant elle sait déclamer son texte avec outrance comme le genre, l’endroit et le style le réclame mais arrive à donner les émotions justes, les inflexions à propos. La dernière, Pénélope, a un jeu outré et lacrymale et sait jouer de son visage à la manière d’un clown, mais excepté à la fin, c’est souvent désagréable.

Si les piques sont bien écrites et les joutes oratoires emportent le rire…. cela reste quelque fois bancale et n’est pas obligatoirement le mieux servi par ses actrices. Néanmoins, grâce à la magie du théâtre le public passe un bon moment.



Fiche Technique

Mise en scène: Thomas Le Douarec

Artistes: Elsa Pasquier – Samantha Benoit – Claire Pataud

Durée : 1H30

Prix : 32 € (placement libre) – de nombreuses réductions sont à dénicher sur le net

Jusqu’à la fin mars au Trévise – 14, rue Trévise – 75009 Paris