Biographie
Auteur de chansons populaires en français décrivant pour la plupart avec humour des événements de la vie quotidienne ou des traits de la société. Il a été nommé aux Victoires de la musique 2003 dans la catégorie « Révélation » (prix remporté par Natasha Saint-Pier) et « Révélation sur scène » (prix remporté par Sanseverino). Lors de l’édition 2004, il remporta le prix du meilleur album de chansons / variétés avec son album les Risques du métier.
Bénabar a également écrit quelques dialogues et scénarios pour des séries télévisées (par exemple, H et la Famille Guérin à Canal+) et commencé à travailler dans le domaine du cinéma, en tant que régisseur adjoint sur le Grand Brasier (1989) et réalisateur de trois courts-métrages : Nada Lezard (1991), Sursum corda (1994) et José Jeannette (1992) ce dernier fut primé au Festival de Cognac et est présent sur le DVD Bénabar live au Grand Rex.
Sa façon d’écrire les textes, son orchestration bien particulière, sa voix de fumeur si sensuelle, tant de choses qui pourraient caractériser Bénabar (Barnabé en verlan, surnom donné par son ex-complice Patchol à l’époque où ils tournaient ensemble).
Y a une fille qu’habite chez lui… C’est du moins ce qu’il clame dans une chanson au titre similaire dans son deuxième album. La description de manière incroyablement précise de ces petits éléments qui font de la vie quotidienne ce qu’elle est, est l’essence de ses chansons. Si le thème est souvent le même, les sujets sont variés, décrivant les copains, les filles, l’amour ou la mort. Ainsi, ses textes parlent par exemple d’un enfant de 5 ans qui apprend à faire du vélo, d’un anniversaire raté, d’un pote qui vient dire à une ex de son meilleur ami de revenir avec lui, d’un départ à la retraite ou de six amis qui se perdent en allant à une fête. Bénabar utilise la simplicité des sujets des textes qu’il compose pour créer une émotion qui pour beaucoup le distingue de nombreux de ses contemporains.
La musique est quant à elle caractéristique, avec une forte présence de cuivres qui donnent à des sons plutôt jazz quelques airs de fanfare, alternant avec des morceaux de piano accompagnés par la voix grave, sensuelle et moqueuse de Bénabar. Son dernier album s’est enrichi de nouveaux instruments, tel le trombone ou la contrebasse, modifiant par la même le rythme des chansons et renforçant le jazz déjà présent.
Au final, le mélange de la gaieté et de la tendresse semblent êtres devenus la caractéristique de celui qui pour beaucoup a redonné de l’épaisseur et du sens au récent renouveau de la chanson française.
La sortie de son dernier album, Reprise des négociations (octobre 2005), sera suivie d’une tournée.
Discographie
* Bénabar & associés – 1997
* Bénabar 2001
À noter qu’une édition limitée de cet album est sortie avec le clip de Y a une fille qu’habite chez moi ainsi que la chanson Psychopathe (enregistrement en public)
* Les risques du métier 2003
* Live au Grand Rex 2004 – 2 CD
* Reprise des négociations 2005
* Diverses participations enregistrées
* Embrasse les tous, reprise de Brassens sur la compilation les Oiseaux de passage
* L’italien, reprise de Serge Reggiani sur la compilation Autour de Serge Reggiani
* La nostalgie de Dieu, reprise de Thiéfaine sur la compilation les Fils du coupeur de joints
* La chanson de Jacky, reprise de Brel sur la compilation Aux suivants (dans sa deuxième édition)
* Bénabar est l’un des nombreux invités pour la chanson Achète un chien des Joyeux Urbains (Supersexy)
DVD
Un seul DVD à ce jour : la version vidéo du Live au Grand Rex, avec en bonus des clips et un court-métrage, José Jeannette, réalisé par Bénabar en 1992.