Premium TV est un évènement organisé par le Front de Libération de la Télé qui s’illustrait du temps de Canal Jimmy en envahissant les plateaux de Alain Carrazé pour exiger des programmes de qualité. Pour cet événement unique en France, on nous propose de non pas rencontrer les acteurs ou réalisateurs de vos séries préférées, mais de discuter, débattre, analyser les signaux émis par ces bouts de culture. C’était à ne pas rater à l’Entrepôt en plein coeur de Paris les 26, 27 et 28 août 2005.
L’organisation de l’événement avait décidé d’occuper tous les fronts en diffusant la génialissime série Profit ainsi quelques pilotes (notamment Desperate Housewives actuellement diffusé sur Canal+ puis en clair sur M6).
Les sujets des conférences étaient à dessein exagérés pour frapper l’imagination et attirer les esprits. Lorsque Samuel Vigier nous explique que Clark Kent est un messie en crise, il s’appuie sur la psychanalyse et transforme les auditeurs indécis en spécialistes de la jeunesse américaine. Nous assistons également à un excellent exposé sur le Caméléon donné par Henri Larski, qui grâce aux questions du public dévie vers… le messianisme de Jarod.
Le bémol sera joué par David Meulemans qui en comparant CSI et Law & Order a été très pertinent mais c’est malheureusement embourbé dans son exposé. Mauvaise note rattrapée par Jean-Pierre Eskenazi qui enchante son public par son éducation sociologique mais également sa connaissance des séries policières. Il dévie rapidement de son sujet de départ (NYPD Blues à travers les médias français) pour confirmer ce que l’on a compris au cours de ces conférences : la série télé a gagné ses lettres de noblesse !
Une telle réussite s’obtient grâce à l’organisation (nickel !) les intervenants (tous vraiment très intéressants) mais aussi à l’audience attentive qui participe et vibre à chaque information choisie.
Le site de Premium TV : ici.