Pour une adaptation d’une série télé, c’est plutôt bien fait puisque sans prérequis vous entrez directement dans l’histoire. Cela reste néanmoins un film long, mal découpé et quelques fois mal interprété avec de bons moments et une révélation : Summer Glau.
Cette jeune femme est une ex-danseuse ce qui explique la grâce que revêt chacun de ses mouvements. Les scènes de combat sont particulièrement agréables à voir et elle est crédible en petit prodige psy et agile.
Si je n’approuve pas à 100 % les deux avis négatifs de David et de Cécilia leurs arguments sont avérés (pompage ou hommage ?) mais cela n’empéchera pas les fans de SF d’apprécier le monde futuriste créé par Whedon à la croisée entre un Star Trek sans Aliens et le far West du XIXe siècle.
Dommage également que le capital répulsion des Reapers ne soient pas plus utilisé. Ils ressemblent peut-être un peu trop aux guerriers de Ghosts of Mars de Carpenter, mais c’est pourquoi l’histoire pouvait les rendre plus présents et apporter un petit plus d’adrénaline bienvenu. Le dernier tiers de film est pratiquement parfait.
Joss Whedon a décidement un problème à gérer son immense créativité avec le format long d’un film et devrait accepter plus facilement de travailler avec des Marti Noxon pour nous donner du concentré de talents.