À plus tard crocodile

Gaetan Roussel le chanteur et Robin Feix le bassiste se rencontrent alors qu’ils sont au lycée. Pour poursuivre leurs études, ils quittent la ville de Montargis où ils habitent et montent à Paris. En même temps, ils se mettent à la musique. Au duo, s’adjoint un troisième musicien, le batteur Alexandre Margraff.

Si au début des années 90, ils obtiennent chacun un diplôme intéressant, Caravage, le groupe qu’ils forment tous les trois se cherche une identité rock. Après un tournant acoustique, ils rencontrent le violoniste Arnaud Samuel dans un studio de la région parisienne. C’est à ce moment que commence l’aventure de Louise Attaque.

Très rapidement, ils enregistrent une maquette de huit titres et font leur premier concert au bout de deux mois. Après un passage au Printemps de Bourges, ils rencontrent un éditeur de musique (Ed. Delabel) et signent un premier contrat, puis un second, avec le label Atmosphériques pour l’enregistrement d’un disque. C’est ainsi qu’ils se retrouvent en studio à Bruxelles avec Gordon Gano, le chef du groupe américain punky-rock Violent femmes. Véritable parrain artistique, il représente sans doute la référence de base du quatuor parisien. En avril 1997, un album éponyme sort.

Les textes sont signés Gaetan Roussel. Ils sont simples mais sonnent bien. Un folk-rock efficace les accompagne, donnant une part belle au violon, instrument qui trouve là une vraie place. Démarre alors une tournée à travers la France et les festivals. Leur premier passage à Paris s’effectue le 24 avril, revenant plusieurs fois par la suite, comme un rappel qui n’en finit pas. Car le public est de plus en plus nombreux à venir les voir.

Début 98, on comptabilise 400.000 albums vendus : c’est un succès phénoménal. Le groupe entreprend une nouvelle tournée à partir 19 février, qui passe par Paris les 6, 7 et 8 avril à la Cigale et par le Festival du Printemps de Bourges le 17 avril. Le concert qu’ils y donnent ressemble à une vraie consécration de la profession et surtout du public, composé en grande majorité de jeunes entre 20 et 25 ans. On les voit aussi au festival des Francofolies de la Rochelle en juillet pour un concert triomphal.

Préparant un nouvel album, les membres de Louise Attaque sont plus discrets à la fin de l’année 1998. Le 20 février 99, ils se voient attribuer la Victoire de la Musique du groupe de l’année, soulignant au passage le score extraordinaire de 2.5 millions d’albums vendus depuis 97. Ils font aussi une mini tournée en septembre au Québec qui leur permet de présenter en avant-première quelques titres de l’album à venir devant un public acquis.

La petite Louise est de retour en janvier 2000 pour un second album très attendu, « Comme on a dit ». Après un tel succès, l’épreuve d’un deuxième album n’est pas aisée. La pochette est noire, relativement sobre. Cet opus écrit entre octobre 98 et juin 99 reste dans la lignée du précédent, même si on note une certaine radicalisation musicale. Mais la voix de Gaëtan et le violon d’Arnaud constituent une véritable marque de fabrique. Les références au grand frère Noir Désir (« Tout passe ») ou à Jacques Brel (« Sans filet ») déjà repris sur scène donnent la dimension de leur musique entre rock et folk. Et comme en plus on ne change pas une équipe qui gagne, c’est encore Gordon Gano qui assure une partie de la production (avec Warren Bruleigh).

Dès le 19 janvier, le groupe part pour une tournée de cinq mois. Bien sûr, elle fut un grand succès. Mais en revanche, le groupe se forge une image à la Noir Désir, refusant la plupart des interviews et Louise, la petite fille dessinée par Robin sur la pochette de l’album, va sans aucun doute continuer à attaquer longtemps, participant au succès grandissant des jeunes artistes français qui allient avec bonheur, rock, folk et chanson réaliste. Au cours de l’été 2000, le groupe, qui cherche toujours à cultiver une démarche hors de l’industrie musicale, décide de monter ses propres festivals avec ses propres invités, tous des amis : les Wampas, Sergent Garcia, Mickey 3D, Cornu ou les Américains Violent Femmes et 16 Horsepower. Ils apparaissent cependant dans les festivals dont, selon eux, « l’esprit est bon ».

Ils disent vouloir plus de chaleur et de proximité et reprochent aux grosses manifestations, d’être un peu des usines à concerts. Après la tournée 2000, le groupe décide de prendre quelques vacances de Louise Attaque et de se consacrer à des projets plus personnels. C’est ainsi qu’en octobre 2001, deux des quatre membres de Louise Attaque, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel, sortent un album en duo sous le nom de Tarmac « l’Atelier ». Très acoustique, cet album est enregistré en vingt jours avec Mélodica, slide, mandoline, violon, banjo, Fender Rhodes, percussions, guitares et voix. Tarmac est invité sur l’album hommage à Georges Brassens, « les Oiseaux de passage », pour les 20 ans de sa mort. Parallèlement, les deux autres, Robin Feix et Alexandre Margraff, se consacrent à un autre groupe occasionnel, Ali Dragon, plus électro, hip hop et Dub dont l’album doit sortir en juin 2002. Tarmac continue sur sa lancée et sort encore un album « Notre Epoque » puis un concert public enregistré au Réservoir à Paris en 2003.

Peu enclins à l’autosatisfaction, les différents membres de Louise Attaque ne sont en fait pas sûrs de reprendre leur activité commune. Ils se réunissent une première fois en septembre 2003 pour un test : savoir si leur inspiration collective est encore active et s’ils ont toujours la flamme pour jouer ensemble. Louise Attaque travaille sur un certain nombre de titres pendant l’année 2004. Le groupe enregistre ainsi des maquettes, mais ne sait toujours pas si le résultat va être publié.

Après un passage aux studios Electric Ladyland à New York, les quatre membres décident qu’ils peuvent poursuivre leur entreprise. Le reste des morceaux est enregistré à Paris. L’album doit être prêt pour septembre 2005. En attendant, le groupe démarre une tournée internationale en mars 2005 en Russie, puis poursuit le périple en Inde. En mai, ils sont en Amérique latine et de retour en France en juin avec entre autres, un concert exceptionnel à Paris le 17 juin au Grand Rex, intitulé « Une nuit parisienne ».

Site Officiel :
http://www.louiseattaque.com/index2.htm