Onirik
200 mètres - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 8 juin 2021.
film multinational de Ameen Nayfeh (2020)

Présentation officielle

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.

Avis de Marielle

200 mètres est la distance qui sépare Mustafa, qui vit en Palestine, de sa femme Salwa et ses trois enfants installés en Israël. Cette séparation est due au mur érigé lors de la deuxième intifada. Mustafa se refuse à prendre la nationalité israélienne, contrairement à Salwa. Lorsqu’il doit se rendre en Israël, il se heurte à toutes les tracasseries qui sont le quotidien d’un grand nombre de Palestiniens.

Un jour son fils est victime d’un grave accident. La carte magnétique de Mustafa nécessaire pour passer le mur, n’est pas à jour. Il doit alors se résoudre à utiliser un passeur clandestin pour se rendre à l’hôpital de Jérusalem. Il est accompagné d’autres passagers aux motivations et profils divers. Les passeurs profitent de la situation et font payer cher -autour de 100 euros - chaque voyageur. Le risque est grand et une amende équivalente à 2500 euros peut être infligée à chacun s’ils se font prendre, outre une interdiction définitive de se rendre en Israël.

Après diverses aventures, ils finissent par venir à bout des checkpoints, et Mustafa rejoint son fils. Mustafa, remarquablement interprété par Ali Suliman, est la figure du père aimant, prêt à tout pour rejoindre son fils.

Ce film au rythme soutenu se situe entre le road movie et le drame familial sans jamais tomber dans le pathos. L’histoire est racontée avec intelligence et subtilité, sans caricature.

Fiche technique

Sortie : 9 juin 2021
Durée : 97 minutes
Avec Ali Suliman, Anna Unterberger, Lana Zreik
Genre : Aventure, Drame
Distributeur : Shellac films

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr