Onirik
#Agenda : 2021 l’Été polaire
Le 2 juin 2021

Pendant quatre mois, du 10 juin au 10 octobre, 2021, l’Été polaire expose sur le territoire hexagonal et ultramarin, à l’adresse d’un large public, la magie, la richesse et les enjeux des mondes polaires.

Territoires perçus comme lointains, encore relativement préservés et méconnus, les pôles fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité du monde. L’Arctique et l’Antarctique sont des révélateurs des changements climatiques, de la vulnérabilité de la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances. La France, grande nation maritime polaire, a joué et joue encore un rôle de sensibilisation dans la connaissance et la préservation de ces espaces.

Initiée par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, cette saison dédiée aux pôles arctique et antarctique, produit, fédère et labellise une centaine de rendez-vous culturels, scientifiques et éducatifs.

2021, l’Été polaire est une invitation à rejoindre l’épopée des deux pôles et un appel aux initiatives pour s’émerveiller, sensibiliser ou agir ! La saison s’ouvrira sur l’éclipse solaire annulaire en Arctique (le 10 juin) et la 43ème Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) organisée en France, puis s’articulera autour de temps forts qui ponctueront la saison :

Les événements de 2021, l’Été polaire :

- L’exposition photographique La banquise sens dessus-dessous.

- La Nuit polaire, événement nocturne organisé à Paris, le 9 octobre.

- La Cérémonie des Trophées Victor, orchestrée par le Fonds de Dotation Paul-Émile Victor, clôturera la Saison lors de La Nuit Polaire, le 9 octobre, au Grand amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Les Trophées Victor récompenseront des chercheurs, journalistes, cinéastes, artistes, explorateurs et pédagogues engagés pour faire avancer la découverte, la connaissance et la compréhension des zones polaires.

26 villes polaires de l’Hexagone et d’Outre-mer accueillent simultanément à partir du 23 juin, l’exposition photographique La Banquise sens dessus-dessous de Laurent Ballesta et Vincent Munier. De nombreux Hôtels de ville élaborent avec l’équipe de 2021, l’Été polaire, une programmation complémentaire autour de cette thématique aussi attractive qu’instructive pour le grand public et les amateurs.

Autour de ce fil rouge, un appel à labellisation a permis de valoriser des projets privés, associatifs, éducatifs ou artistiques : exposition, conférence, projection, projet scolaire… Ils prennent place au cœur de la programmation de l’événement.

A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr