Onirik
Youssef Salem a du succès - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 22 janvier 2023.

Le rayon de soleil de notre début d’année glacée s’appelle Youssef Salem !



film français de Baya Kasmi (2023)

Présentation officielle

Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…

Avis de Valérie

La famille, c’est très important ! Même dysfonctionnelle, elle pose les bases de notre construction émotionnelle et sociale... Importante, donc, bien que dans certains cas il s’agit plutôt de déconstruction !

La famille Salem est installée dans le sud-est de l’Hexagone et si leurs quatre enfants sont maintenant grands, l’aîné, Youssef, vit à Paris. Il est devenu auteur de livres historiques, pour faire plaisir à son père qui est son premier lecteur. Ses quelques publications n’ont jamais eu un grand succès, mais il se contente de sa petite vie.

Pourtant, Youssef publie une autobiographie romancée qui met en exergue les comportements borderline de sa famille. Vu les chiffres de vente confidentiels, il est persuadé que personne de son entourage ne le lira, sauf que… il est présélectionné pour le Goncourt. Et s’il le gagne, il est foutu !

À la fois drôle - très drôle - et touchant, ce film français est un petit miracle ensoleillé dans notre rentrée glacée. La famille Salem est nord-africaine, mais toute personne de condition modeste peut se projeter dans cette famille aimante et foutraque.

Ramzy Bedia est excellent, on le savait bon, on le découvre exceptionnel. Certes, c’est un comédien qui sait jouer avec lui pour faire rire. Mais il incarne ce quadra qui tombe enfin sur le succès, alors qu’il n’était pas préparé à ça, surfant sur le drame avec maladresse.

On se régale, les autres acteurs sont géniaux, également Noémie Lvovsky, dont on n’a nul besoin de rappeler à quel point elle est douée, ou la soeur de Ramzy, Melha Bedia. Mention spéciale à l’inénarrable Abbes Zahmani qui, dans le rôle du patriarche fier et travailleur, est aussi émouvant que rigolo.

On salue la réalisation de Baya Kasmi qui permet à son film de magnifier une histoire simple et unique comme la vie, et qui dirige ses acteurs avec sensibilité.

Foncez voir ce rayon de soleil hivernal !

Fiche technique

Sortie : 18 janvier 2023
Durée : 97 minutes
Genre : comédie
Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Abbes Zahmani...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr