Young adult – Avis +/-

Présentation officielle

Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados.

Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir.

Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît…

Avis de Claire

Mavis est la fille canon que tout le monde haïssait au lycée, la pimbêche trop belle et insupportable qui faisait la loi, dont tous les garçons étaient amoureux. Elle s’est installée à Minneapolis (que les habitants de sa ville minuscule appellent avec admiration « la petite Pomme », en référence à New York, ce qui a le don de l’énerver tout particulièrement !). Fraîchement divorcée, elle est maintenant libre, avec un job en or, elle écrit des romans jeunesse -genre très en vogue-[[ d’où le titre du film, une amusante allusion à Twilight fait d’ailleurs grincer des dents l’héroïne]], qui révèle également la condition cette héroïne qui ne veut pas mûrir.

Quand elle reçoit le faire-part de naissance du bébé de son ex, elle part en vrille et décide de le reconquérir, avec -et c’est malheureusement là où le bât blesse- une obsession digne de la pire des mythomanies. Si Charlize Theron sert le rôle au mieux, elle est tour à tour méchante, antipathique, complètement déjantée, exaspérante, touchante et la plupart du temps sublimissime, on a pourtant du mal à croire en son histoire.

La bande-annonce semblait cependant prometteuse et laissait présager une comédie sentimentale mettant en scène une Charlize Theron égocentrique et drôlissime au mieux de sa forme.

Si le début du film est absolument parfait, avec cette héroïne nonchalante, pas mal paumée et en mal d’amour, l’intrigue nous entraîne par la suite dans l’agaçante reconquête d’un béguin de jeunesse qui met quelque peu mal à l’aise, l’homme de ses rêves (Patrick Wilson, neutre) est bien trop fade.

Charlize Theron est toutefois parfaite en adolescente attardée, légèrement alcoolique et carrément à côté de la plaque. La caméra du réalisateur Jason Reitman suit Mavis au plus près, entre séances de manucure et cuites mémorables, la jeune femme semble perdue. Alors que le propos aurait gagné à demeurer léger, l’histoire bascule peu à peu dans une tonalité sordide.

Même si le scénario explore habilement les failles de son héroïne, celles-ci sont passablement ordinaires et ne révèlent pas un personnage finalement plus complexe qu’il n’y paraît. Le summum du pathétique réside dans une scène où Mavis explose de rage devant toute la petite communauté de sa ville natale, mettant à nu ses douleurs et ses contradictions.

Les amateurs de Twilight s’amuseront de croiser dans le film Elizabeth Reaser dans un petit rôle, court à l’image mais stratégique dans l’intrigue, elle y est particulièrement juste. Dans un autre registre, Patton Oswalt apporte une note à la fois désopilante et rafraîchissante avec l’inévitable personnage de vieux pote-confident.

Ceux qui ont quitté sans regret une petite ville de province savent que le retour aux sources ne se fait pas toujours en douceur. Mais la morale de cette histoire, au bout du compte, nous suggère qu’il faut toujours aller de l’avant, le passé est le passé et remuer de vieilles cendres n’aide pas forcément à se reconstruire, somme toute, rien de bien original…

Fiche technique

Sortie : 28 mars 2012
Durée : 93 minutes
Avec : Charlize Theron, Patton Oswalt, Patrick Wilson, Elizabeth Reaser
Genre : comédie