Le retour de la revanche – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre l’après-DSK et l’approche des élections Présidentielles de 2012, le parti à la rose est en ébullition. Il s’agit tout d’abord de choisir un candidat à l’issue des Primaires, puis de panser les blessures. Pour Martine, chef du parti et accessoirement candidate, il va y avoir du boulot.

D’autant que, pendant ce temps, le locataire de l’Elysée s’apprête à jouer les jeunes papas, ce qui sera évidemment très bon pour son image. Comment contrer Sarkozy ? Un seul moyen : il faut un bébé au PS ! Mais qui va s’y coller ? Alors que tous se désistent, les Socialos n’ont plus le choix : il faut faire appel à DSK.

Avis de Valérie

Après un premier tome explosif, voici donc juste avant les élections présidentielles de 2012 un second tome qui utilise les mêmes recettes tout en ayant une scénariste et un illustrateur différents (est-ce l’explication de l’augmentation du prix ?).

Les socialistes, c’est vraiment le top de la comédie… que vous soyez de droite ou de gauche, vous ne pouvez le nier. Et les gags imaginés par les auteurs sont souvent originaux et hilarants, cela aussi est une évidence. Bien sûr, ils ouvrent le bal sur les aventures de DSK. Comment faire autrement ? Puis nous assistons à la chasse aux voix en essayant de redorer le blason du parti… Ce qui n’est pas gagné !

Le dessin est plus précis, moins esquissé, l’important est que les personnages soient toujours parfaitement identifiables, ce qui est le cas. Comme dans le tome précédent, de véritables citations des protagonistes émaillent le texte et sont reprises à la fin, dans un tableau de chasse des plus éloquents.

Pour finir, au point de vue politique, cette série a un avantage et un inconvénient. En montrant leur bêtise, leur méchanceté crasse et leurs failles, l’album montre des incapables incurables… Mais rire avec eux ou à leur dépens les rend un peu plus sympathiques qu’ils ne semblent l’être.

Bref, ça ne vous aidera pas à prendre une décision dans l’urne, mais cela aide assurément à détendre nos zygomatiques, c’est un fait plus sûr qu’un sondage d’avant scrutin !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Fetjaine
Sortie : 15 mars 2012
Prix : 12