Onirik
XIII, tome 19 : Le dernier round - Avis -
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 16 novembre 2007.
Editeur : Dargaud

de Vance & Van Hamme

- J’en profite pour vous rappeler, ô juges intègres, qu’en tant qu’ex-directeur de la national Security Agency, j’en sais encore plus sur chacun d’entre vous. Meditez bien ceci avant de m’accuser à tort.

Deux livres paraissent simultanément aux États-Unis. D’abord Le mystère XIII de Ron Finkelstein & Warren Glass (la couverture est celle de l’album Enquête de William Vance et Jean Van Hamme) aux éditions New York Daily (et également aux éditions Dargaud). Le second est The Kelly Brian Story de Danny Finkelstein (la couverture est celle du tome 18 de la saga de XIII de Van Hamme et Jean Giraud) et publié...aux éditions Moebius. On suppose que Jean Giraud alias Moebius a apprécié.

Comme bon nombre d’informations commençant à circuler sur la conspiration des XX et sur le rôle joué par le président Sheridan, XIII et ses amis réfugiés au Mexique envisagent de rentrer aux USA pour tenter leur chance devant les juges. Parallèlement leurs ennemis les ayant localisés se préparent à donner l’assaut à leur refuge.

Et c’est là que Van Hamme fait la preuve de toute son incohérence scénaristique. La planque des amis de XIII est une maison isolée en bordure de l’océan. Situation idéale : en cas d’attaque par la terre ils partiront par mer, dans le cas inverse ils fuiront à l’intérieur des terres. Bien entendu il reste la possibilité d’une attaque coordonnée par mer et par terre... Heureusement leurs adversaires n’y songent pas. Ils attaquent (en plein jour) sans aucun moyen de poursuite. Les attaquants arrivant par mer devront poursuivre à pied les fugitifs partant en véhicule. Quant aux assaillants venant de la terre ils devront poursuivre leur cible en nageant dans l’océan. Il y a bien deux groupes d’attaquants, mais ils ne se connaissent pas (et par une coïncidence astrale ils attaquent au même instant !).

Pendant ce temps, XIII toujours amnésique se demande qu’elle est sa véritable identité : Jason Fly ou Brian Kelly ? Si la saga de XIII a débuté dans les années 80, il est possible aujourd’hui de faire un test ADN pour éclaircir la situation, puisque XIII se trouve actuellement en présence de Sean Mullway le père biologique de Jason Fly.

Passons. Puis vient le combat des deux tueuses : Irina et Jessica. L’une est armée d’un fusil et l’autre d’un poignard (qu’elle garde à la ceinture). Prenant par surprise Irina, Jessica ne l’attaque pas, mais manifeste sa présence. Aussitôt Irina lâche son fusil et s’enfuit poursuivie par Jessica qui s’est décidée à sortir son arme de son fourreau. Surprenant sa collègue, Irina jette Jessica à terre, mais ne profitant pas de son avantage elle se place d’elle même en équilibre instable bien exposée à un lancer de couteau...

Est-il besoin de préciser que la carrière d’Irina va s’achever ?

Bon, la saga est également terminée. En vingt-trois ans nous avons découvert de nombreux personnages intéressants et une histoire qui aurait pu être originale si elle n’avait pas été inspirée du roman La mémoire dans la peau écrit par Robert Ludlum en 1980.

Le succès éditorial a été énorme mais à mon avis il doit reposer plutôt sur le talent du dessinateur que sur la maîtrise (discutable) du scénario.

Fiche Technique

Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : William Vance
Couleurs : Petra
Editeur : Dargaud
Sortie : novembre 2007
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages


A lire aussi sur Onirik

XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste - Avis +/-
Rencontre avec Joël Callède et Sylvain Vallée
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky
XIII Mystery 6 : Billy Stockton - Avis +/-
XIII, tome 21 : L’Appât -Avis +/-
XIII Mystery 5 : Steve Rowland - Avis -
XIII, tome 20 : Le Jour du Mayflower - Avis +/-
XIII Mystery, tome 4 : Colonel Amos - Avis +/-
XIII Mystery, tome 3 : Little Jones - Avis +
XIII, tome 18 : La version irlandaise – Avis +
Treize (XIII) : L’Or de Maximilien
Dédicace des géniteurs de XIII à Paris
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr