Onirik
X-day intégrale – Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le lundi 19 juillet 2021.
Editeur : Asuka

de Setona Mizushiro

Personne n’avait oublié pourquoi nous nous étions rassemblés sous la constellation de la Petite Ourse. Ce n’est pas pour se détruire soi-même… mais pour détruire ce monde.

Rika était la meilleure au saut en hauteur dans son lycée. Puis est survenue une blessure et depuis Rika ne peut plus ou ne veut plus sauter. Rika avait également un petit ami qui, à présent, est en couple avec une autre fille.

C’est alors qu’elle découvre sur l’intranet de l’école un salon de discussion. Tous ceux qui y discutent traînent un mal de vivre et une hostilité envers cet établissement scolaire. C’est Rika qui la première émet une proposition : « Pourquoi ne pas faire sauter l’école ? »

Il s’avère que tous ont leurs raisons personnelles. Pour Nanaka, c’est l’accumulation de petits désagréments. Kumihiko est victime de la violence parentale. Pour Reiichi, le jeune enseignant, c’est parce qu’il subit le harcèlement d’une collègue (la fille du proviseur).

Le projet se met peu à peu en place. Le lecteur réalise que sa réalisation est peu crédible. Mais Rika précise les choses : «  Celle que je veux voir exploser en morceaux... c’est moi-même ».

Dès lors les perspectives changent. Avant d’arriver au bout de leur projet, les quatre comploteurs doivent d’abord survivre aux malfaisances de leur entourage et à eux-mêmes.

Présentant avec finesse la souffrance et les sentiments humains, la mangaka réalise une histoire subtile. À noter que le dénouement de l’histoire personnelle de Rika est présenté sous la forme de dessins allégoriques.

Un auteur à suivre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 380 pages noir & blanc, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Setona Mizushiro
Titre original : Kanojo tachi no « X » Day
Traduction : Ichigo & Rodolphe Masse
Lettrage : Jetko & Palpaku
Postface : Rodolphe Massé
Traduction : Jean-Benoît Silvestre
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Éditeur : Asuka
Sortie : 12 mars 2009
Prix : 12,99 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr