Onirik
X-Men 3 : L’affrontement Final - Avis + et -
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 26 mai 2006.

Les mutants les plus sexy des Éditions Marvel débarquent lundi 22 mai 2006 sur la croisette et le 24 et le 25 mai dans le monde entier.



La saga des X-Men offre pour l’ultime épisode de sa trilogie toutes les réponses. Tous les personnages des deux précédents films (excepté le regretté Nightcrawler-Diablo) se retrouvent pour donner au spectateur le meilleur d’eux-mêmes. Alors que l’aventure et le suspense passent à une vitesse supérieure, tous les protagonistes vont voir se profiler des choix qui les engageront aussi bien personnellement qu’au regard de l’Histoire.

film américain de Brett Ratner (2006)

Synopsis

Les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un « traitement » leur permet désormais d’échapper à ce qu’ils sont. Pour la première fois, ils peuvent faire le choix de conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la méfiance de l’humanité, ou bien d’abandonner leurs pouvoirs et de devenir des humains à part entière.

Les points de vue opposés des leaders des mutants sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles...

Avis de Cécilia

Mon avis est étonnement positif : je déteste Marvel, ses super-héros et ses adaptations cinématographiques. Et, en vieillissant, je préfère les productions plus petites comparées aux blockbusters hollywoodien. Mais, ce film est vraiment très fort et très émouvant. L’enjeu final est tel qu’il est impossible de ne pas souffrir avec eux, pleurer de leurs douleurs et de leurs doutes.

Les acteurs donnent tout ce qu’ils ont pour rendre crédible leur ultime combat, sauver leurs âmes et permettre à toutes les différences de cohabiter.

X-Men 3 : L’affrontement Final est, de plus, très spectaculaire dans la réalisation. L’image est absolument magnifique.

Avis de Valérie

Moins pire que l’on attendait mais ayant perdu tout ce qui faisait des deux premiers X-Men les meilleurs films sur les mutants (ou d’adaptation de comics), Brett Ratner a réussi son pari : faire un film d’action. Ce qu’il n’a pas réussi c’est insuffler de la magie, des super-pouvoirs, l’esprit des comics, tout simplement.

Alors certains s’en réjouissent et découvre un style nouveau et les blagues disséminées ici et là font bien rire ce public. Les autres, peut-être minoritaires, remarquent que les personnage ont vieillis (notamment Wolverine qui est censé ne pas prendre une ride), que la nouvelle génération n’est pas mise en valeur alors qu’elle avait le potentiel (Kitty Pride, Juggernaut, Callisto, etc.). Phoenix est à peine destructrice, Pyro et Iceman restent trop effacés et Angel aurait pu être coupé au montage tant son histoire n’apporte rien et l’acteur n’a pas le charisme nécessaire, ni les expressions faciales adéquates. Le fauve est bien rendu et aurait pu être beaucoup plus exploité. Magneto vieillissant et sans coeur (vil infidèle), aurait pu être secondé par un autre super-villain aussi puissant que lui. Diablo manque et par la même occasion l’interaction positive ou négative entre les mutants ce qui faisait une grande partie de leur charme. C’est un Wolverine aux dents limées, aux hormones en folie et aux griffes coupées qu’on a le droit. Et Rogue, me direz-vous ? Rien, on la voit au début, à la fin et entre c’est que dalle.

Pour terminer, la fin faîte pour toucher et émouvoir est illogique, et là aussi on perd le spirit de nos super-héros. Bryan Singer aurait pu au moins terminer sa trilogie avant de passer le relais. Et honnêtement cette trahison fera plus tâche sur son CV que le ratage tout relatif sur celui de Brett Ratner. Un spectateur croit même avoir vu un caméo de Chris Rock faisant son célèbre coup du déhanchement de la tête : c’est pour dire...

Coup de gueule de David

Pour le lire, cliquez : ici !

Fiche Technique

Genre : fantastique

Scénario : Simon Kinberg & Zak Penn

Casting : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Halle Berry, Rebecca Romijn, Anna Paquin, Shawn Ashmore, Aaron Stanford, Daniel Cudmore...

Directeur de la photographie : Dante Spinotti, ASC/AIC

Décors : Edward Verreaux

Montage : Mark Helfrich, A.C.E., Mark Goldblatt, A.C.E., Julia Wong

Musique : John Powell

Superviseur des effets visuels : John Bruno

Costumes : Judianna Makovsky

Titre original : X-Men : The Last Stand

Durée : 103 minutes

Sortie nationale : 24 mai 2006

Budget : 150 millions de dollars

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Logan - Avis +
X-Men : Apocalypse - Avis +
Thor - Avis +
Succès pour X-Men !
Kevin Bacon rejoint les X-Men
X-Men 4 ?
Prequel pour Magneto ?
Wolverine au Grand Rex
X-Men 3 est au sommet du box-office américain
X-Men 3 : l’affrontement final, 2e meilleur démarrage 2006 d’un film américain
La bande annonce de X-Men 3 est enfin disponible
Archangel dans X-men III
X-men 3 - La re-poisse
X-men 3 - la poisse... la suite ?
X-men 3 - la poisse
X-men 3 - Casting
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr