Onirik
Winterhouse Hôtel : tome 1 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 5 janvier 2021.
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse

roman de Ben Guterson

Présentation de l’éditeur

Envoyée à l’hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth n’en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu’elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes.

Et la surprise ne s’arrête pas là, car l’hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée. Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor. Bienvenue à Winterhouse !

Avis de Valérie

Elizabeth Somers est une jeune orpheline de 11 ans, recueillie par son oncle et sa tante du côté paternel. Cette famille recomposée n’est pas très heureuse et particulièrement pauvre. Elizabeth s’échappe de ce quotidien, grâce à son amour de la littérature. Elle est élevée sans amour, ni aucune reconnaissance.

Mais cette année pour les vacances de Noël, oncle Burlap et tante Purdy l’envoient passer trois semaines dans un hôtel bien loin de Drere où ils vivent. Aucune contestation possible, et un soir, elle rentre et trouve porte close, une enveloppe renferme de quoi prendre le bus, et s’offrir un snack pour tenir le temps certain du voyage...

Heureusement, la petite a des livres pour l’aider à supporter la longueur du trajet, et calmer un peu son anxiété. En effet, ses tuteurs n’ayant aucun argent de côté, elle se demande ce qu’ils ont pu lui offrir… Mais la surprise va être à son avantage tant Winterhouse hôtel est un enchantement.

Le personnel, comme son directeur et propriétaire Norbridge Falls, sont aux petits soins pour leurs clients. De plus, de nombreuses animations comme une merveilleuse bibliothèque promettent à Elizabeth trois semaines de bonheur ! Elle rencontre un autre enfant non accompagné, Freddy, un surdoué comme elle et grand amoureux des jeux de lettres (anagrammes, échelles de mots, etc.).

Seule ombre au tableau, un étrange couple, déjà remarqué dans le car, ne cesse de croiser son chemin et marque leur intérêt pour elle. Toujours habillés de noir, ils se sont présentés à la réception avec une grande boite en forme de cercueil. Puis, Elizabeth sent qu’il y a une certaine magie qui règne dans l’hôtel, et lorsque ces deux individus l’approchent, elle sent que celle-ci devient maléfique.

Si c’est typiquement un roman jeunesse, l’auteur a su créer une intrigue de qualité qui convient parfaitement aux adultes, et des personnages vraiment attachants (ou effrayants). L’écriture est fluide, recherchée tout en gardant une simplicité qui permet de totalement s’isoler dans l’ambiance existante.

On ne peut s’empêcher de trouver quelques influences (peut-être imaginées) à Matilda (de Roald Dahl) ou la série des Harry Potter (de JK Rowling). une chose est sûre, l’histoire est totalement originale et l’auteur ne nous épargne aucune piste, ce qui augmente le côté immersif du roman.

De nombreuses illustrations en noir & blanc ponctuent agréablement les chapitres. Ils sont là plus pour une respiration que pour embellir l’ouvrage, mais sont très sympathiques.

Ce premier tome de Winterhouse Hôtel est un délice, car tout en restant un ouvrage pour la jeunesse de grande qualité, les adolescents, jeunes adultes et même les adultes vont se régaler grâce à un vrai talent d’écriture de Ben Guterson. Le lecteur bénéficie tout à la fois d’un roman initiatique avec une touche bien présente de fantastique, d’un roman familial bourré de bons sentiments, et du plaisir de visiter un hôtel où on aimerait tous avoir une chambre, même malgré les inconvénients liés à des manifestations d’esprits remontés !

Heureusement, ce premier tome au format poche est suivi de deux grands formats déjà parus, et on va se jeter dessus.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 448
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse
Sortie : 18 novembre 2020
Prix : 7,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr