– C’est le Nautilus !
Lors de la Guerre de Sécession, trois prisonniers nordistes Cyrus Harding (Michael Craig), Neb Nugent (Dan Jackson) et Herbert Brown (Michael Callan), ainsi que le correspondant de guerre Gideon Spilett (Gary Merrill) s’évadent en ballon de leur camp de prisonniers. À bord de leur moyen d’évasion, se trouve également le sergent confédéré Pencroft (Percy Herbert).
Une tempête les emmène loin sur l’océan jusqu’à ce qu’ils échouent sur une île apparemment déserte. Mais ils découvrent la présence de deux naufragées anglaises (Joan Greenwood et Beth Rogan) rejetées par la tempête. De plus, ils réalisent que les animaux locaux sont d’une taille gigantesque.
Outre les personnages féminins rajoutés pour l’occasion, on observe que les personnages originaux ont vu leur nom légèrement modifié. Mais surtout, leur statut a changé. Pencroft (évadé dans le roman) se retrouve avec l’uniforme sudiste. Il appartient donc à un camp opposé. De plus, la relation père-fils existant entre Pencroft et Harbert n’existe pas. Herbert est d’ailleurs beaucoup plus âgé que dans le roman et la présence d’une jeune demoiselle sur l’île permet un intermède romantique.
Cependant, la principale différence entre le roman et son adaptation réside dans les créatures issues du génie de Nemo (Herbert Lom) et du talent de Ray Harryhausen, le maître des effets spéciaux de l’époque.