West Side Story – Avis +

Présentation officielle

West Side Story raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

Avis de Claire

Steven Spielberg qui adapte la comédie musicale-phare de Broadway, West Side Story, sur grand écran ? L’idée avait de quoi intriguer et allécher, d’autant que le film de Jerome Robbins et Robert Wise -culte- est encore dans toutes les mémoires, soixante ans après. On rassure tout de suite notre collègue Thérèse, qui a chroniqué le livre éponyme, cette nouvelle version est à la fois fidèle et innovante.

Dès les premières images, la caméra tournoie, virevolte, elle se fait langoureuse, amoureuse, aucun doute n’est permis, Steven Spielberg se fait plaisir autant qu’il nous fait plaisir et livre là une véritable leçon de cinéma. Tout est travaillé, minutieux, détaillé, coloré, vivant. Dès les premières notes, on est transportés. La scène d’ouverture est tout simplement grandiose. On pense à Stephen Sondheim, le dernier des paroliers et compositeur du show, qui vient juste de nous quitter.

La reconstitution de New York est époustouflante, c’est un monde en pleine mutation, la fin d’une époque, symbolisée par la boule de démolition qui détruit peu à peu le quartier du West Side. C’est ça aussi l’Amérique, un melting-pot de peuples, un pays en perpétuel changement, des thèmes qui raisonnent encore aujourd’hui. Dans cette ville étouffante, deux bandes rivales s’affrontent, tandis que se rejoue sous nos yeux le drame intemporel de Roméo et Juliette.

Dans la filmographie de Steven Spielberg, il est intéressant de noter que ce film -son 56e- arrive entre Ready Player One, fable futuriste, et Les Fabelman (sortie prévue pour Thanksgiving 2022), qui sera visiblement en partie autobiographique. Il a toujours et encore l’art de nous surprendre. Tout le bien que l’on pense de ce nouveau chef d’oeuvre se résume en deux mots : Bravo Maestro !

Fiche technique

Sortie : 8 décembre 2021
Durée : 157 minutes
Avec : Eachel Zeigler, Ansel Elgort, Ariana DeBose, Rita Moreno, David Alvarez, Mike Faist, Bryan D’Arcy James …
Genre : musical