West Side Story – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tiré de la mythique comédie musicale de Broadway, West Side Story raconte l’histoire d’amour inoubliable et impossible entre le beau Tony et la fougueuse Maria. Sur fond de guerre des gangs, dans le quartier populaire de West Side, le racisme fait rage entre les récents immigrés portoricains et les « Américains », d’origine italienne, irlandaise ou polonaise, installés là de longue date.

Dans ce Roméo et Juliette moderne, Tony, ex-chef des Jets, et Maria, soeur du leader des Sharks, devront affronter l’opprobre de leurs proches pour pouvoir vivre leur amour naissant, et pourtant déjà en péril. Car Bernardo, le frère de Maria, n’entend pas laisser sa petite soeur entre les mains d’un Américain honni, et bientôt, la tragédie s’abat sur le jeune couple…

Alors que Steven Spielberg s’apprête à revisiter le film culte, le roman d’Irving Shulman, paru aux États-Unis en 1961, ravira les fans de tout temps.

Avis de Thérèse

West Side Story, tout le monde a vu et sans doute revu le film sorti en 1961. Ce livre est la novélisation du livret de la comédie musicale d’Arthur Laurents créée en 1957 à Broadway, il correspond presque intégralement au film de 1961.

224 pages pour raconter une telle histoire, c’est vrai que cela semble court mais une simple réflexion ou remarque correspond parfois à une chanson et une chorégraphie de trois ou quatre minutes.

L’intérêt de ce livre est surtout de présenter les motivations de certains des personnages, notamment les rêves et les réflexions de Tony, ce qui l’a poussé à quitter les Jets, gang qu’il avait fondé avec Riff, ce qui lui a donné envie d’évoluer, d’apprendre, de se mettre à travailler.

West Side Story est une revisite du thème de Roméo et Juliette, transposé de nos jours et dans un milieu social totalement différent, mais on y retrouve bien les amours interdits par des conflits familiaux.

Comme dans Roméo et Juliette, tous les personnages sont extrêmement jeunes, entre quatorze et dix-huit ans. Maria a seize ans.

Un livre court, rapide, qui produit sa propre bande-son au fur et à mesure qu’on tourne les pages, tant la musique de Leonard Bernstein revient facilement en mémoire !

En attendant la sortie de la nouvelle adaptation par Steven Spielberg, qu’on peut espérer à la fois fidèle et innovante… Rita Moreno (Anita dans la version de 1961) en est la productrice.

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎224
Éditeur : ‎J’ai lu
Sortie : 17 novembre 2021
Prix : 7,10 €