Onirik
Webcomic : Bâtard - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le samedi 9 mai 2020.
Plateforme : Webtoon (France)

de Youngchan Hwang et Carnby Kim

Présentation officielle

Il y a un tueur en série dans ma maison !

Avis de Chris

Le webcomic est un dérivé du manga/manhua exclusivement disponible sur le web comme son nom l’indique. Toujours numérique, il est généralement conçu pour les smartphones. Ainsi sa mise en page est plus spécifique, mais non moins dynamique. Chaque auteur choisit la façon dont il inscrit son récit et bon nombre d’entre eux ont un talent très développé dans l’art de raconter des histoires et dans celui de la mise en scène.

Bâtard, de son titre originel Bastard, est donc un webcomic publié en 2014 chez Naver où l’on entre dans l’univers de Jin, un lycéen quelque peu dérangé. Il est compliqué d’en dévoiler les prémices puisque les révélations débutent dès les premières cases. Le lecteur est directement mis devant des faits pour le moins dérangeants. Thriller de haute volée, Bâtard est écrit d’une main de maître par ses auteurs. La moindre case insuffle un sentiment, souvent dû à un malaise ambiant pour le héros qui est pris dans le piège d’un destin vraiment macabre. Il faudra trois chapitres pour comprendre ce qui se trame réellement, mais c’est aussi à partir de là que le lecteur va les dévorer jusqu’à attendre patiemment la suite de cet incroyable drame.

Oeil-de-Verre, alias Jin, surnom donné par ses camarades de classe, est très réservé. Brimé par ses camarades, il est l’ombre de lui-même. À la maison, ce n’est pas beaucoup mieux. Son père, un riche homme d’affaires, cache aux yeux de tous un très lourd secret. Hélas, Jin, en plus d’être au courant, devient malgré lui le complice d’un cruel jeu macabre.

En à peine quelques cases, l’histoire est posée, les personnages dévoilés et l’ambiance est donnée. On a rapidement peur pour tout le monde, notamment pour le héros pour qui la vie n’a jamais été un long fleuve tranquille. On se prend rapidement d’affection pour lui malgré les faits qui nous sont exposés. Le dessin est tout aussi prenant, réaliste. le dessinateur ne fait pas dans la dentelle. Les scènes sont explicites et détaillées. Quant aux protagonistes ils ont une réelle consistance tant dans leur apparence physique que dans leur personnalité.

Bâtard est donc un régal à lire. L’attente des chapitres assez courts devient presque un supplice. Heureusement, ce webcomic est terminé dans son pays originel (Corée du Sud) et la version française est rapidement mise en ligne. Un chapitre sort tous les 3-4 jours. A lire de toute urgence, surtout que c’est gratuit !

Fiche technique

Format : numérique
Chapitres : 35 (le 15 avril 2020) sur 98
Éditeur : Naver
Genre : Thriller
Sortie : 19 décembre 2019
Plateforme : Naver Webtoon (France) sur smartphone et navigateur
Prix : gratuit

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr