W9 – Die Hard : belle journée pour mourir


– Mon fiston et moi, on va vous exploser.

John ‘Jack’ McClane Jr. (Jai Courtney) est inculpé de meurtre à Moscou. Sa peine sera réduite s’il témoigne contre Yuri Komarov (Sebastian Koch) milliardaire et opposant au régime. Jack se retrouve donc en compagnie de Komarov dans la salle de tribunal qui… explose ! Profitant du chaos, les deux inculpés s’échappent, s’emparent d’un véhicule et s’enfuient sur les routes. C’est alors que devant eux se dresse un homme. John le reconnaît à son crâne chauve et à son air renfrogné : « Papa ?! »

Eh oui, le policier de New York John McClane (Bruce Willis) a traversé tout l’Atlantique pour apporter un soutien moral à son fiston. Mais en digne représentant de la loi McClane senior s’oppose à cette évasion hautement illégale. Et puis quoi encore ?! Junior ne l’entend pas de cette oreille et poursuit sa cavale, bien décidé à échapper aux autorités et aux tueurs envoyés par Alik (Radivoje Bukvic) l’ennemi de Komarov !

Il s’avère que Komarov détient un dossier compromettant contre Alik. Or, le dossier se trouve dans un coffre-fort en Ukraine, plus précisément dans la ville de… Tchernobyl. Mettant de côté (provisoirement) leurs différents colossaux, le père et le fils s’approvisionnent en armes.

Ce cinquième et dernier volet des aventures de John McClane suit la longue tradition des fusillades et des explosions. On trouve également les plans sournois dissimulés derrière les plans machiavéliques.

L’innovation réside dans le lieu de l’action : un autre continent. Ainsi, John McClane se retrouve dans un monde étrange. De ce fait, il n’est plus capable d’anticiper les choses comme il le ferait normalement.