Vice-Versa – Avis +

Présentation Officielle

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré.

Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais.

Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Avis de Valérie

Dès les premières bande-annonces diffusées, il était évident que ce film serait une réussite intégrale et son visionnage confirme sans aucun doute le chef d’oeuvre !

Sa force réside dans l’intelligence de la mise en place du scénario, qui parle aux tout petits comme aux adultes en faisant passer le même message mais d’une manière compréhensible par tous. De plus, il n’oublie pas d’être extrêmement drôle, et bien sûr choupinou à souhait !

Nous voyons la petite Riley, née dans une famille aimante, s’épanouir en grandissant, ses émotions, Joie, Tristesse Peur, Colère et Dégoût, assurant le job : construire sa psyché en la préservant des pires émotions.

On pourrait penser que seule Joie est importante, mais il faut que Peur s’occupe de l’avertir des dangers potentiels, Dégoût lui permet d’affirmer ses préférences, Colère son caractère ou prévenant ses parents d’un gros problèmes, et Tristesse tempère ses émotions appelant l’aide extérieure dont toute petite fille a besoin lors d’une défaite ou d’un gros chagrin.

Alors que Riley s’approche de la puberté, Joie a réussi à la préserver de Tristesse, ce qui semble être sa mission première. Pourtant un déménagement surprise à San Francisco la propulse dans un autre milieu que Riley va avoir du mal à affronter. Et c’est à ce moment là que Joie et Tristesse vont disparaître dans les méandres du cerveau et vont temporairement laisser les manettes de la console à Peur, Colère et Dégoût !

Les dessins sont volontairement ronds et doux et simplifiés, comme pour atténuer la portée et l’importance du sujet. La console étant le trône de la personnalité de Riley, lors d’un moment de profond désespoir, on voit celle-ci se foncer, ne plus répondre, devenir insensible à toutes émotions…

Le découpage est parfait, l’action continuelle et les rires très présents. Le spectateur est accroché dès le début et ne peut lâcher les aventures de Joie et Tristesse tentant de regagner leur place, aux commandes.

C’est à la fois une aventure haletante, un moment de bonheur rare, l’amorce d’une réflexion bien plus profonde qu’on pouvait l’imaginer et un humour constant qui se termine en une explosion finale lorsqu’on nous montre la console et ceux qui la gouvernent d’autres personnes… dont des chats !

Une belle et grande réussite !

Fiche Technique

Sortie : 17 juin 2015

Sortie : 94 minutes

Avec Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader, Phyllis Smith, Lewis Black, Kaitlyn Dias (pour la VO) et Charlotte Le Bon, Mélanie Laurent, Pierre Niney, Marilou Berry, Gilles Lellouche (pour la VF)

Genre : comédie