Onirik
Vespertine - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 décembre 2022.

Margaret Rogerson signe un nouveau roman extraordinaire, dont la fantasy est riche et passionnante. S’il s’agit d’un roman young adult, sa maturité en fait une œuvre pour tous.



Éditeur ‏ : ‎Bigbang

roman de Margaret Rogerson

Présentation de l’éditeur

Entrez dans l’univers sombre de Vespertine, et arpentez un monde hanté par de dangereux et fascinants revenants…

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.

Avis de Valérie

Nous sommes en Loraille, dans un monde moyenâgeux qui a dû réévaluer ses croyances lorsqu’un cataclysme a fait relever les esprits des morts et que selon leur puissance, ceux-ci peuvent blesser ou tuer les humains. Des saintes se sont distinguées en combattant l’invasion, se sacrifiant en liant les revenants à leur chair, les emprisonnant dans leur mort. Leurs reliques sont adorées et souvent portées par les membres des hautes sphères de la Clergie afin de profiter de leurs pouvoirs.

Le dieu de la Loraille est une femme, la Dame, et Elle a donné à certains le don de vision leur permettant de visualiser les revenants, et donc de prévenir les futures victimes, voire de chasser ces abominations. Selon leur genre, les femmes deviennent nonnes, et les hommes sont soldats ou clercs. Une représentante sur terre est l’intermédiaire favori de la Dame, appelée la Divine, qui est remplacée à chaque fois que celle-ci décède.

Le parallèle que l’auteur fait avec la religion catholique médiévale est évident. La subtilité du texte derrière la fantasy permet même de faire réfléchir sur la religion, la foi, l’obéissance, et même le service que l’on veut ou peut rendre à Dieu. C’est intelligemment mêlé à l’aventure et donne beaucoup de profondeur au personnage ambigu d’Artemisia.

Cette toute jeune femme, 17 ans, a déjà vécu des choses particulièrement difficiles puisqu’elle a été possédée par un cendreux, l’esprit d’un homme mort dans le feu, qui a poussé sa famille à l’enfermer dans une cabane des années durant. Arrivée au couvent, elle accepte cette destinée de solitude et la fonction que les nonnes ont auprès des cadavres, pour les purifier.

Mais un événement improbable, qui pourtant se produit et menace l’ensemble des nonnes, la pousse à se servir d’une relique d’un puissant revenant. Possédée, elle repousse une attaque qui aurait dû tuer l’ensemble du couvent... et devient haïe par la Clergie et encensée par les petites gens. Mais un véritable complot affleure et menace l’ensemble des populations...

On ne s’ennuie pas une minute, la trame est foisonnante et documentée, tout en restant très fluide. La personnalité de chacun des intervenants est suffisamment complexe pour passionner sans pour autant idolâtrer l’un ou l’autre. La richesse de l’environnement permet à tous ces aspects de s’épanouir pour le plaisir des lecteurs.

De plus le livre est magnifique, l’éditeur a choisi de publier une édition cartonnée, pourvue d’une jaquette superbe et d’une tranche imprimée de nombreux corbeaux.

Une belle réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎448
Éditeur ‏ : ‎Bigbang
Sortie : 8 juin 2022
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

Enchantment of Ravens - Avis +
Sorcery of Thorns - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr