Vegas Mytho – Avis +

– Odin est en Amérique du Sud, a dit Sofia.
– Qu’est-ce qu’il fout là-bas ?
– Il se cache. Lui et Thor commandaient une section de la Waffen SS durant la dernière guerre. Thor a été tué en 44.
– Comment ? Par qui ?
– Par moi. C’est une longue histoire. Je te la raconterai peut-être une autre fois. Quant à Odin, il s’est réfugié au Nicaragua. Il a peur des golems juifs. Il paraît qu’il y en a un paquet lancés à ses trousses.

Viva Las Vegas !

Ses casinos, ses spectacles, sa mafia et ses dieux. Car les dieux de la mythologie se sont reconvertis dans des activités hautement lucratives. Mais ainsi les dieux gréco-romains se sont retrouvés voisins des dieux égyptiens envers lesquels il existe un antique contentieux (citons entre autres la bataille de Lépante et le Titanic).

En cette année 1957 lorsque se produit le premier attentat, les suspects sont nombreux. Certes la confrérie égyptienne (Isis, Anubis et Horus) est au premier rang des suspects. Mais on ne peut négliger une conspiration interne ou bien une célèbre organisation sicilienne.

En tout cas Thomas Hanlon, ancien professeur ayant quelques talents littéraires, se retrouve concerné. Tomber amoureux d’une déesse présente quelques inconvénients, entre autres de voir son futur beau-père se prendre d’affection pour lui. Il a décidé de lui confier le scénario d’un film relatant ses exploits durant la seconde guerre mondiale alors qu’il avait l’identité d’un résistant grec. Anthony Quinn doit jouer son rôle. Cela s’appellera les canons de Kyros[[nous connaissons donc à présent la genèse Des canons de Navaronne ]].

De plus comme les dieux ressentent la présence d’un des leurs, Hanlon le simple mortel est donc le candidat idéal pour aller espionner le camp ennemi. Candidat ? Bien entendu, car argumenter devant la brillante idée du maître de l’Olympe possédant le pouvoir de la foudre n’est pas une bonne idée.

Dans la lignée d’American Gods de Neil Gaiman, Vegas Mytho relate les affrontements divins dans notre monde. Les flash-backs historiques contribuent efficacement aux bases de la narration.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Fleuve Noir
Sortie : avril 2010
Prix : 18 €