Bound by temptation – Avis +

Présentation de l’éditeur

Clara was trying to be respectable. But when a misunderstanding puts her newly laid plans in jeopardy, she will do anything to keep the incident quiet—even if it means aiding a man she finds utterly infuriating.

Masters has spent his life surrounded by scandalous women. All he wants is a sweet, biddable wife who will help him restore his tarnished family name – not a dark-haired beauty with a wicked reputation who questions his every move.

Yet soon they are bound by temptation, desperate with desire, and swept into a reckless affair – and a love more than worth the price of impropriety.

Avis de Callixta

Lavina Kent avait fait une entrée remarquée dans la romance il y a quelques mois grâce à un roman qui faisait la part belle aux femmes et créait un personnage féminin non conventionnel mais très crédible. Elle renouvelle l’exploit en poursuivant l’histoire entamée dans le premier livre.

Bound by temptation est en effet la suite de A talent for sin. Il se consacre à l’amie de l’héroïne précédente, Violet Carrington et à son frère. Clara, comtesse de Westington, ressemble à son amie Violet. Ce sont des trentenaires que la vie n’a pas ménagées. La différence notable entre leurs deux histoires est que Clara a été mariée par amour. Mais elle est également veuve, a eu des amants et mené une vie relativement libre pour l’époque en prenant soin de ne pas provoquer trop de scandale. Elle ne veut pas gêner la vie de son beau-fils, issu d’un premier mariage de son époux. C’est même avec la ferme résolution d’éviter les hommes que commence son histoire.

Robert, son beau-fils est sur le point d’épouser une jeune femme de bonne famille et il n’est pas question d‘effaroucher ses futurs beau-parents. Mais, pourtant, Clara va s’éveiller attachée à un lit, sans souvenir de ce qu’elle a fait de sa nuit et en compagnie d’un homme qu’elle connaît vaguement et qui a pourtant la réputation de ne jamais se compromettre avec qui que ce soit.

Le début du roman induit un peu en erreur sur le contenu du livre. La scène de départ paraît nous conduire dans une comédie où les héros se découvrent dans une situation inhabituelle. Mais il n’en est rien. C’est juste une manière de faire se rencontrer deux êtres qui n’auraient jamais eu l’idée de se fréquenter. Jonathan Masters, le frère de Violet est un personnage que nous avons découvert dans le premier tome justement à cause de son rôle auprès de ses sœurs. C’est un personnage antipathique, responsable des mariages malheureux et grotesques de Violet et qui a failli recommencer avec sa plus jeune sœur. C’est une gageure d’en faire un héros. Il demeure persuadé qu’il n’avait pas le choix de faire autrement et a une personnalité plutôt sombre et dominatrice. Pourtant l’attirance entre Clara et lui est flamboyante. Tous deux ont du mal à se résister, sans se l’avouer cependant. Ils vont continuer à se fréquenter sous de faux prétexte.

C’est cette relation complexe, trouble et dont les deux héros n’ont pas vraiment conscience qui est au cœur du livre. La personnalité atypique des deux personnages contribue à rendre tout cela passionnant. Nous avons déjà dit à quel point Jonathan n’apparaît pas comme un héros potentiel. Tout le talent de Lavinia Kent est de le faire évoluer, de montrer sous son aspect rébarbatif un homme de son époque qui a dû faire face à une situation difficile. Quant à Clara c’est une séductrice sensuelle qui a toujours trouvé du plaisir dans la vie. Loin des héroïnes très jeunes et naïves c’est une femme apparemment sûre d’elle mais qui cache sa fragilité sentimentale et sa solitude. Leur relation est superbe, très intelligemment racontée et totalement cohérente avec leur époque. Lavinia Kent a visiblement beaucoup d’intérêt pour ces femmes expérimentées, plus mûres que les personnages classiques et que l’on voit souvent dans les romances mais en personnage secondaire ou en méchante de l’histoire.

Outre l’histoire amoureuse qui lie Clara et Jonathan, nous suivons la suite de l’histoire commencée dans le tome précédent. Jonathan avait pensé marier sa plus jeune sœur et celle-ci s’est enfuie après un drame. Durant tout le livre, le héros, hanté par les remords cherche désespérément la jeune femme qui se cache. Nous connaitrons certainement l’issue de cette intrigue dans un troisième tome que nous attendons avec impatience tellement les deux premiers sont réussis.

Lavinia Kent semble bien être une nouvelle voix de la romance historique. Elle a beaucoup de talent, sait se plonger dans les affres des pensées de ses personnages et a visiblement le potentiel pour continuer à nous enchanter.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : 2 janvier 2010
Langue : anglais
Prix : 5,97 €