Vampire et fauchée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elle voulait juste acheter de belles chaussures… Elle se retrouve avec la tenue complète de mariée ! La série de bit-lit pour toutes celles qui dévorent de la chick-lit !

Rien ne fera jamais oublier son amour des chaussures à Betsy, pas même mourir et se réveiller reine des vampires Entre son job de vendeuse chez Macy’s et son nouveau statut, elle n’a plus de temps pour elle. Pour ne rien arranger, une série de meurtres l’oblige à prêter main forte au vampire qui la rend dingue, le très sexy Sinclair. Ah et en plus, ils sont désormais mariés…

Avis de Valérie

Deuxième épisode des aventures d’Elizabeth Taylor, qui préfère qu’on l’appelle Betsy ce qui lui éviter les blagues sur son homonymie avec l’une des plus grandes actrices américaines, qui en quelques mois s’est faite renversée par une voiture après avoir été mordue par des molosses, en est morte, s’est relevée d’entre-eux et a été décrétée Reine des vampires.

Heureusement pour Betsy, elle a gardé son caractère de cochon, son amitié avec Jessica (la fille la plus riche du Midwest), mais surtout son amour immodéré pour les chaussures de marque qui s’apparente plus à du fétichisme qu’à l’attitude d’une fashion victim !

Le ton est toujours aussi vif et hilarant. Notre héroïne a tellement de vigueur qu’elle en devient souvent fatigante mais son caractère attachant la fait aimer par tous, même ceux qui voudrait la voir morte ou plutôt remorte.

Cette fois-ci, l’intrigue tourne autour d’humains qui se réunissent pour abattre les créatures du diable, soit les vampires. Bien que Betsy n’accepte pas réellement son rôle, ses capacités uniques et son sens des responsabilités la pousse à s’y intéresser.

Mais pas seulement, il y a aussi Eric Sinclair (son consort) et Tina (sa garde rapprochée) qui ne peuvent se passer d’elle ou du moins qui lui collent trop au train à son goût… d’autant qu’elle a enfin réalisé son rêve : travailler au rayon chaussures de luxe de Macy !

Le grand de talent de l’auteur c’est sa narration. Et bien que l’on dise qu’une image vaut mieux que mille mots, voici juste un extrait de son texte (ses notes en fin de livre) qui vous donnera un aperçu de son style !

Note de l’auteur

Sauf exceptions, les faits racontés dans ce livre sont de la fiction. Vous ne trouverez aucun vampire au Marquette[[NDR : hôtel où vivent certains des vampires du roman]], ni à la caisse de Macy’s.

En revanche, à l’heure où j’écris, si vous vous rendez au centre pour l’emploi du Minnesota, personne ne pourra vous renseigner sur les allocations chômage[[NDR : expérience vécue par Betsy]]. Dans certaines antennes, vous ne pourrez même pas vous servir de leur téléphone. Sans rire.

Enfin, ceux qui connaissent Summit Avenue[[NDR : nouvelle adresse de Betsy, Jessica et Marc]] savent que la maison en face de celle du gouverneur 1) n’est pas celle de Betsy et 2) ne se situe pas au bout de la rue. L’auteur a tous les droits. Autrement dit, j’avais la femme de chercher autre chose.

Avis de Callixta

Si vous aviez aimé le premier tome de la série de MaryJanice Davidson sur Elizabeth Taylor, dite Betsy, reine des vampires et accro aux chaussures, vous serez ravie d’ouvrir ce second tome qui reprend le même ton et pousse notre héroïne gouailleuse de plus en plus dans son monde vampire et dans son rôle de souveraine de cette petite communauté !

Rappelons que Betsy a malencontreusement trouvé la mort dans un accident lors du premier épisode pour mieux se retrouver dans la peau d’une vampire et pas n’importe laquelle, la reine d’entre eux. La nouvelle l’a atterrée et de reine des vampires, elle est aussi devenue celle du déni.

Non, elle ne jouera pas ce rôle, non, elle ne ressent rien pour son prince consort ou celui qui voudrait bien tenir cette place, le beau Sinclair, non, elle ne changera pas sa « vie » d’un iota et continuera à traquer soldes et ventes privées. La preuve, elle va commencer par trouver un emploi ! Et voilà Betsy employée au rayon chaussures de Macy ce qui revient à plonger un avare dans un coffre-fort.

MaryJanice Davidson s’amuse follement en écrivant cette série et c’est très contagieux. Il est bien difficile de résister à Betsy. Elle hurle, jure, fournit une énergie extraordinaire. Sa gouaille et son sens de la répartie permettent des dialogues dynamiques et drôles. Elle n’est pas non plus la plus fine des héroïnes de bit-lit mais sous ses dehors de grande gueule pas trop futée se cache bien plus de subtilité et de sensibilité.

Tout le talent de l’auteur est alors de nous faire sentir cette ambivalence chez son personnage. Il est de plus très amusant de voir Betsy nier farouchement ce qui lui arrive. Mais plus elle regimbe, refuse, dénie, plus elle incarne avec conviction son rôle de souveraine. Ainsi comme pour toute reine qui se respecte, il lui faut un palais, une cour… Je vous laisse trouver en lisant le roman quel drôle de royaume dirige Betsy et comment l’écrivaine joue avec tous ces clichés.

En dehors de l’évolution de l’héroïne, le roman offre une petite intrigue qui tient toutes ses promesses. Dès le début du livre, la reine apprend que certains de ses sujets sont sauvagement tués. Aidée de ses amis, vampires, vivants ou non, elle va essayer de comprendre ce que cela cache et qui est derrière tout cela.

Le mystère est intéressant, bien mené et réserve quelques surprises. Cela permet aussi d’axer l’histoire sur le petit monde autour de Betsy qui ne cesse de s’agrandir. Il y a les amis fidèles comme sa riche amie Jessica, son colocataire homosexuel, Marc mais également le beau Sinclair en disgrâce pour le moment, et bien d’autres encore tous plus surprenants les uns que les autres.

Voilà une série qui ne se prend pas au sérieux, joue avec tous les clichés de la bit lit mais aussi de la chick lit avec une jubilation contagieuse. C’est vif, sexy, et surtout drôle. Voilà une excellente façon de lire du paranormal en s’amusant. Pour les amateurs de ce cocktail efficace, c’est un pur bonheur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : Milady
Collection : Bit Lit
Sortie : 18 mars 2011
Prix : 7 €