Onirik
Valse de Noël - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 10 novembre 2017.
Editeur : Grasset Jeunesse

de Boris Vian et Nathalie Choux

Présentation de l’éditeur

"C’est la valse de Noël
Pour les enfants sages
Qui recevront des images
Et des caramels
Des ch’vaux, des voitures
Et des mécanos
Des boîtes de peinture
Et des jeux d’loto...
"

Cette valse, écrite en 1955 – longtemps restée dans les tiroirs de Boris Vian – nous convie à une ronde joyeuse et bigarrée où l’on retrouve pêle-mêle des enfants sages, des dames de provinces, des bébés roses, des travailleurs, des clochards, des soldats… Toute une humanité réunie en ce jour particulier, et que l’auteur fait danser lors de saynètes qui jouent sur l’humour et l’accumulation loufoque.

Fidèle à lui-même, Boris Vian en profite aussi et surtout pour faire de ce texte un appel au pacifisme et à la fraternité qui rappelle celui de la célèbre chanson "Le Déserteur" (1954). Par son imagination foisonnante et par sa langue, bien sûr, cette valse constitue une belle initiation à l’œuvre de Boris Vian, accessible aux enfants. Nathalie Choux l’accompagne ici d’images touchantes, presque surréalistes, plongeant le lecteur dans l’univers unique – où se mêlent ironie et tendresse – de ce grand auteur touche à tout de génie.

Avis de Valérie

Cette collection a la belle ambition de dénicher des textes de grands auteurs pouvant convenir aux plus jeunes et de les faire illustrer par un artiste contemporain. De part la confrontation de deux époques différentes, le ton sera obligatoirement atypique. Nous avions été fascinés par l’album Histoires naturelles, et on l’avoue, de savoir qu’un texte de Boris Vian a été utilisé pour album sur Noël avait de quoi surprendre.

Et pourtant, quel bonheur que cette petite chanson qui a un premier sens très accessible aux enfants (à partir de 3 ans). Et comme on se l’imagine, des pensées plus intéressantes émaillent la comptine dans une belle harmonie. Les notions d’amour, de bienveillance et de pacifisme conviennent tout à fait la saison.

Les dessins de Nathalie Choux apportent également un décalage entre la beauté classique des illustrations, et une distorsion suffisamment invisible pour ne pas des-harmoniser la lecture, mais tout en insufflant une dimension fantastique. Les personnages ont une tête plus grosse, des pommettes rouges comme les poupées anciennes, une carnation qui rappelle la porcelaine... Féerique !

Le texte et les dessins apportent l’onirisme qui sied tant à cette période de l’année sans laisser de côté la profondeur qui se doit d’accompagner toute réjouissance pour durablement s’ancrer dans notre mémoire.

Une très belle réussite !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 32
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : La Collection
Sortie : 25 octobre 2017
Prix : 19,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr