Onirik
Histoires Naturelles - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 6 décembre 2016.
Editeur : Grasset Jeunesse

de Jules Renard et Jean-François Martin

Présentation de l’éditeur

Dans ses Histoires naturelles, Jules Renard dessine avec humour et poésie un portrait de la faune et la flore qui l’entourent. Le titre fait d’abord songer à un ouvrage savant, mais le pluriel est là pour nous rappeler que ce sont bien des histoires que l’on nous raconte ; il ne s’agit pas ici de l’œuvre d’un scientifique, mais de celle d’un écrivain au regard singulier, au cœur tendre et à l’esprit vif. Jules Renard observe, et cette observation se teinte tour à tour de bienveillance, d’ironie, de cruauté parfois, de bonté toujours. Ces tableaux vivants évoquent, en creux, le rapport riche et complexe que l’homme entretient avec l’animal…

C’est aussi ce sens aigu de l’observation qui transparaît dans les illustrations de Jean-François Martin, qui s’est inspiré de l’univers de Jules Renard pour nous livrer le sien propre, émouvant et drôle, nostalgique et poétique… Cet ouvrage repose sur deux principes.

L’un littéraire : offrir une porte d’entrée vers notre patrimoine et montrer qu’il peut encore nous toucher, nous interroger, nous inspirer. L’autre graphique : un jeu et un défi pour l’illustrateur – une semaine seulement pour réaliser des images avec une palette limitée à 3 ou 4 couleurs. Ces contraintes obligent à trouver vite l’idée juste, un peu à la manière des dessins de presse.

Avis de Valérie

Le postulat de l’éditeur est très intéressant. Illustrer les textes de Jules Renard - au charme unique - en limitant le temps de l’artiste pour la réflexion et son travail, offre une œuvre fraîche et dense très sympathique. Uniquement quelques couleurs poussent également le dessinateur à plus d’ingéniosité, ce qui aide à offrir un résultat innovant.

C’est donc un très bel album, joliment illustré, qui va permettre aux enfants de découvrir les histoires naturelles de Jules Renard. C’est aussi une approche différente des animaux de la ferme, pleine de bienveillance, mais qui ne cache pas toujours la réalité.

Sans méjuger les capacités des enfants, on conseille cet ouvrage à de bons petits lecteurs, car la langue utilisée est d’un niveau supérieur à ce que les jeunes apprenants ont l’habitude d’appréhender.

De plus, le style de Jules Renard est quelques fois plein de malice, et il faut que l’élève ait déjà compris que l’on peut jouer avec les mots. Sinon il risque de ne pas toujours comprendre les acrobaties de l’auteur.

Sans conteste, voici un très joli cadeau de Noël, à offrir à partir de 6 ans si l’enfant est en avance ou plus facilement à partir de 9 ans !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 40
Editeur : Grasset Jeunesse
Sortie : 16 novembre 2016
PRix : 19,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr