Onirik
Valérian et Laureline en mission pour la Cité - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le vendredi 14 juillet 2017.

A l’occasion des 50 ans de la série culte et de la sortie du film de Luc Besson, la Cité des Sciences et de l’Industrie organise un focus sur la bande dessinée Valérian et Laureline !



Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris

du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018

A l’occasion des 50 ans de la série et de la sortie du film de Luc Besson, la Cité nous propose une exposition sur l’univers de Valérian et Laureline. En règle générale, quand c’est la Cité qui organise, on n’est jamais déçus. Cette exposition ne fait pas exception.

Parlons tout d’abord du soin qui a été apporté à sa mise en place. On se promène entre des reproduction de planches plus grandes que nous. Certaines d’entre elles sont mises en relief à travers des hublots de façon à nous laisser penser que nous sommes dans un vaisseau spatial. C’est un régal pour les yeux. Comme toujours à la Cité, l’exposition est ludique. Les supports sont variés : dessins, lecture, vidéos...

Les bandes dessinées sont toutes disponibles. Dommage toutefois qu’on ne puisse pas s’asseoir pour les feuilleter. Les lire debout est pénible, d’autant qu’il en existe 22 albums (regroupés en intégrales).

L’intérêt principal de l’exposition réside toutefois dans son passage à l’œil des physiciens, astrophysiciens et divers scientifiques. Les informations sont recoupées avec divers articles de presse sur des découvertes qui ont été faites durant les publications des BD. le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé se réjouissent que les nouveautés astronomiques aillent de le sens de leur oeuvre. Par exemple, la découverte d’une exoplanète en 1995 rend plausible le voyage dans l’espace tel qu’il est conçu dans Valérian et Laureline.

Les visiteurs qui apprécient moins le côté scientifique que littéraire se régaleront de l’analyse de la science fiction qui est faite ici. Dans une vidéo, les auteurs de la BD et deux scientifiques discutent de ce qui est primordial dans ce genre. Le débat est vraiment intéressant et met en exergue que ce qu"il faut, ce n’est pas que ce soit scientifiquement correct, plutôt que ce soit crédible.

Qu’on connaisse ou non l’univers de la BD, on sort de l’exposition avec des étoiles dans les yeux et l’envie de (re)dévorer tous les livres. Une réussite !

Fiche technique

Adresse : 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 18h
Tarif : plein tarif 12 euros, tarif réduit 9 euros
Téléphone : 01 40 05 70 00

A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr