Onirik
VOD : The pursuit of love - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le vendredi 12 novembre 2021.

Une adaptation très réussie et virevoltante du roman éponyme de Nancy Mitford



Plateforme : Amazon Prime Video

série britannique de Emily Mortimer (2021)

Présentation officielle

Écrit et réalisé par Emily Mortimer, The Pursuit of Love est une comédie dramatique romantique sur l’amour et l’amitié.

Adaptation du célèbre roman de Nancy Mitford et se déroulant en Europe entre les deux guerres mondiales, l’histoire suit les aventures et mésaventures de la charismatique et intrépide Linda Radlett, interprétée par Lily James et de sa meilleure amie et cousine Fanny Logan, interprétée par Emily Beecham.

Consumées par le désir d’amour et de mariage, les deux femmes sont à la recherche du mari idéal. Leur amitié est mise à l’épreuve alors que Fanny se contente d’une vie stable et que Linda décide de suivre son cœur, dans des endroits de plus en plus sauvages et scandaleux. Alors que les divisions sociales et politiques divisent la nation, leurs choix divergents soulèvent des questions personnelles qui restent intensément pertinentes aujourd’hui...

Avis de Claire

Alors que Londres ploie sous les bombes, une jeune femme nue et enceinte sous son manteau de fourrure prend un bain de soleil. L’extravagance purement britannique, dès les premières images, le ton est donné. L’actrice anglaise Emily Mortimer signe, avec cette adaptation du roman éponyme de Nancy Mitford, une première réalisation particulièrement fidèle, soignée et aboutie, en d’autres termes un réjouissant tumulte !

Fanny (Emily Beecham) et Linda (Lily James) sont cousines, mais surtout les meilleures amies du monde. Fanny, la narratrice des événements, avoue d’ailleurs que Linda a longtemps été "son être humain préféré". La série les montre bien plus proches qu’elles ne le sont dans le roman, à la limite d’une relation amoureuse, ou en tout cas réellement passionnée et intense. A l’orée de leur vie de jeunes femmes, elles sont dans l’attente de l’amour. Love is my religion est d’ailleurs la devise de Linda.

Alors que Fanny se range assez rapidement, sans doute en opposition inconsciente avec la vie de sa propre mère, extrêmement instable mais totalement libre (interprétée avec beaucoup d’humour par Emily Mortimer elle-même), Linda qui ne rêvait que de tomber amoureuse et d’être aimée en retour ne peut résister aux regards langoureux d’un jeune homme rencontré dans un bal. Linda est entière, sans demi-mesure. Elle rit aux éclats, pleure à chaudes larmes, un caractère "intensément romantique" selon son voisin, Lord Merlin (Andrew Scott), qui la prend sous son aile.

La série se décline en trois épisodes bien équilibrés qui suivent l’évolution de Linda, qui passe d’adolescente en fleur, à femme mariée, mais qui reste finalement l’éternelle jeune femme à la poursuite de l’amour, telle que l’évoque le titre. Linda est une créature sanguine, qui fonctionne à l’instinct, au coup de foudre autant qu’au coup de coeur, qui aime tout autant qu’elle déteste. Lily James trouve tout naturellement avec ce personnage tout en explosions et effusions un rôle à la mesure de son talent.

Emily Mortimer restitue admirablement l’ambiance du roman, cette impression de monde qui s’effrite, la Seconde Guerre Mondiale s’apprête en effet à bouleverser l’ordre établi. Dans cette Angleterre aristocratique et un tantinet guindée, pourtant, l’heure du thé reste immuable et l’on s’accroche coûte que coûte aux traditions ancestrales, aussi absurdes soient-elles. La mise en scène dynamise le propos, avec l’utilisation fréquente de plans fixes qui donnent le tempo et contextualisent tandis que la B. O., très contemporaine créé un contraste électrisant.

Eblouissant, et furieusement british comme on l’aime !

Fiche technique

Titre : The Pursuit of love
Créé par : Emily Mortimer
Genre : drame historique
Avec : Lily James, Andrew Scott, Dominic West, Emily Beecham, Assaad Bouab
Pays : Grande-Bretagne
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes par saison : 3
Durée d’un épisode : 60 minutes
Plateforme : Amazon Prime Video
Sortie : 30 juillet 2021


A lire aussi sur Onirik

Ces extravagantes soeurs Mitford - Avis +
L’amour dans un climat froid - Avis +
La poursuite de l’amour - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr