Onirik
La poursuite de l’amour - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 11 novembre 2021.

Une réédition bienvenue de ce succès littéraire de Nancy Mitford, cette Anglaise amoureuse de la France, publié pour la première fois en 1945



Editeur : 10-18

roman de Nancy Mitford

Présentation de l’éditeur

Désireuses de conquérir leur destin, deux jeunes aristocrates anglaises aspirent à l’amour comme elles s’éprendraient d’un rêve. Tandis que l’une se précipite vers le mariage avec fougue, la seconde guette patiemment l’élu qui viendra bouleverser sa vie. Dans le trouble de l’avant-guerre débute alors un long apprentissage sinueux et passionné, à jamais universel.

Avis de Claire

« Chaque fois qu’on aime, on croit que c’est le grand amour. »

Nancy Mitford, née en 1904, est l’aînée de six soeurs, qui ont toutes connu un destin plutôt hors du commun, mais elle est la seule à s’être dévouée à la littérature. Amoureuse de la France, elle a vécu longtemps rue Monsieur, à Paris, dans un hôtel particulier style Louis XVI. Il ne faut donc pas s’étonner de rencontrer dans ce roman à la tonalité pétulante une héroïne qui s’éprend autant d’un Français qu’elle ne tombe en amour pour Paris (et ses multiples bonheurs vestimentaires).

Dans l’Angleterre d’avant la Seconde Guerre mondiale, Fanny et Linda sont deux cousines qui s’adorent. Du fait de leur histoire familiale compliquée, elles sont élevées comme des soeurs, vivant côte à côte chaque étape importante de leur vie de jeune fille, notamment les premiers bals, les premières désillusions d’adolescence, et bien sûr les premiers émois amoureux. Si pour Fanny, la plus raisonnable, qui est également la narratrice, l’amour est un long fleuve tranquille, à tel point qu’on sait peu de choses d’elle, il n’en va pas de même pour Linda.

Linda, la belle Linda, qui passait ses journées à rêver du prince charmant -mais n’est-ce pas le rêve de toute jeune fille ?- aime sans doute plus l’idée de l’amour que l’amour lui-même. Dans son sillage, elle séduit sans effort, jusqu’à l’excentrique lord Merlin. Elle n’obéit qu’à ses désirs, ses envies de l’instant présent, négligeant tout ce qui n’est pas son plaisir immédiat. Le personnage est fantasque, attachant au possible. Nancy Mitford a puisé dans sa prolifique histoire familiale pour donner corps et relief à son récit, haut en couleurs.

Fiche technique

Format : poche
Pages ‏ : ‎256
Éditeur ‏ : ‎10-18
Sortie : 6 août 2021
Prix : 7,20 €


A lire aussi sur Onirik

Ces extravagantes soeurs Mitford - Avis +
L’amour dans un climat froid - Avis +
VOD : The pursuit of love - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr