Onirik
VOD : The Noel Diary - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD - VOD -> Dernière mise à jour : le vendredi 25 novembre 2022.

Une romance de Noël bien menée, avec un duo d’acteurs qui fonctionne très bien, une enquête à la recherche d’origines et de pardon dans une Amérique enneigée et décorée pour les fêtes... C’est bien dosé, prenant, et se laisse regarder avec beaucoup de plaisir



Plateforme : Netflix

film américain de Charles Shyer (2022)

Présentation officielle

Jake Turner, auteur de best-sellers, rentre chez lui à Noël pour régler la succession d’une mère avec qui il entretenait des relations distendues. Il découvre alors un journal intime qui pourrait bien l’éclairer sur son histoire et sur celle de Rachel, une jeune femme intrigante lancée dans sa propre quête. Ensemble, ils entreprennent d’affronter leur passé pour se découvrir un avenir qu’ils ne soupçonnaient pas.

Avis de Claire

Jake Turner a une allure de super-star, la dégaine d’un beau gosse d’Hollywood, mais il n’a rien d’un acteur. C’est un auteur de polars très célèbre, aussi populaire que sympathique avec son public, surtout féminin, qui se pâme pour lui lors de dédicaces. Pourtant, l’homme aime à s’entourer de solitude, pour exorciser quelque blessure de jeunesse.

Ses relations avec ses parents étaient plus qu’en pointillés ces dernières années. Si bien que lorsque sa mère meurt, c’est par le coup de fil impersonnel d’un avocat qu’il apprend la nouvelle. Sur les traces de son passé, il renoue avec son ancienne voisine, Ellie, une amie de sa mère, qui l’a pratiquement élevé, et qui lui a donné l’amour des mots lors de longues parties de scrabble.

Alors qu’il range la maison de sa mère, pour la succession, Jake reçoit la visite d’une certaine Rachel, une jeune femme à la recherche de sa mère biologique. Les indices et les informations dont elle dispose sont minces, mais Jake est déterminé à l’aider à y voir plus clair. Une chose est sûre, elle a été l’employée des parents de Jake pendant quelques mois, car leur maison est sa dernière adresse connue.

Dans les affaires à débarrasser, Jake trouve un vieux journal. Celui-ci a été écrit par la mère de Rachel et ce qu’il contient va resserrer les liens entre eux et les bouleverser. Entre l’écrivain à succès et la jeune femme, une quête pour la vérité commence, et un face à face avec un passé que Jake n’est pas prêt à affronter. Au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître, Jake et Rachel semblent s’apprécier de plus en plus, même si la jeune femme est fiancée.

Voilà une romance de Noël qui bouscule avec humour quelques codes, par exemple dans le fameux cliché de la chambre d’hôtel (d’habitude il n’en reste qu’une à partager alors que les deux protagonistes sont coincés dans une ville enneigée), le héros remarque que "dans une rom-com, on aurait dû partager la dernière chambre", bien que celles-ci soient communicantes.

Mis en scène par Charles Shyer, un spécialiste des rom-com, notamment Irrésistible Alfie ou Le Père de la mariée, c’est plutôt bien mené, même si l’on connait déjà les enjeux, le couple Jake-Rachel fonctionne très bien. On aime aussi le joli hommage à La vie est belle de Frank Capra !

Fiche technique

Sortie : 24 novembre 2022
Durée : 99 minutes
Avec : Justin Hartley, James Remar, Bonnie Bedelia, Barrett Dos
Genre : romance de Noël

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr