Onirik
VOD : Pinocchio - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> DVD - VOD -> Dernière mise à jour : le vendredi 9 septembre 2022.
Plateforme : Disney+

film américain de Robert Zemeckis

Présentation officielle

La célèbre histoire de ce pantin de bois, Pinocchio, bien décidé à vivre la plus palpitante des aventures pour devenir un vrai petit garçon.

Avis de Hiro

Pinocchio, c’est l’histoire d’une petite marionnette en bois qui veut devenir un véritable petit garçon. Reprenant les grandes lignes de leur fameux film d’animation, Disney propose de redécouvrir les aventures de Pinocchio sous la forme d’un film en prise de vue réelle.

Dans son atelier, le vieux et solitaire Geppetto se perd dans ses souvenirs. Il garde d’innombrables horloges que sa femme adorait et fabrique une marionnette en bois à l’image de son fils perdu. En allant se coucher, le sculpteur prie la bonne étoile et c’est ainsi que la nuit noire venue, la fée bleue descendit du ciel pour donner vie à la marionnette appelée Pinocchio. Cette fée prodigue alors des conseils pour que ce dernier puisse devenir un véritable petit garçon, comme il le rêve tant. Elle confie également à Jiminy Cricket, le petit insecte narrateur de cette histoire, le soin d’être la conscience du petit pantin.

Si quelques personnages sont ajoutés au scénario pour conseiller Pinocchio et l’aider dans ses aventures, le film reste assez fidèle à l’original de 1940. Il lisse un peu plus les décisions du pantin, le déresponsabilisant en partie, car c’est souvent par dépit ou par pression qu’il fait les mauvais choix. Pinocchio se voit écarter du droit chemin par différentes tentations et chaque situation est une leçon, car le pantin voit les retombées négatives de ses décisions.

La morale sous-jacente est rappelée sans cesse. Il y a un bon et un mauvais comportement. C’est soit noir, soit blanc, jamais gris. Lorsque les personnages font de mauvaises actions, la sanction est radicale.

Pinocchio est un film qui titille nos souvenirs. Avec du recul, on peut trouver que Geppetto fait un peu peur dans son comportement extrême voire hystérique. On se rend compte également que c’est en partie de sa faute si Pinocchio se perd en chemin. Le pantin n’a pas été éduqué et est livré à lui-même alors qu’il lui manque de nombreux codes sociaux, pour s’en sortir dans la vie quotidienne. Il se fait alors embobiner par naïveté et par sa méconnaissance du monde extérieur.

C’est un peu agaçant, car les situations sont alors simplifiées au possible. Toutefois, si cette facilité scénaristique a du bon pour les plus jeunes qui y verront un message limpide, le film de Zemeckis se révèle aussi plus caricatural. En effet, si on ne respecte pas les conditions pour être un véritable petit garçon, alors qu’est-ce qu’on est ? L’idée est compréhensible, mais assez réductrice. Cette facilité permet néanmoins de présenter quelques personnes au mauvais comportements qu’on peut rencontrer, tels que les profiteurs, ceux qui manipulent, ou ceux qui mettent une pression pour nous obliger à agir comme ils le veulent.

On note néanmoins une jolie réalisation. De nombreux clins d’œil sont présents et on voyage dans de différents environnements. Les chansons sont plutôt agréables et le mélange entre le réel et les effets spéciaux n’est pas mauvais, même si parfois, il peut faire un peu tiquer.

Pinocchio doit se regarder en famille lorsqu’il y a des enfants. Certaines scènes peuvent toutefois faire peur aux plus jeunes et il est important de pouvoir expliquer ce qui a été vu.

Fiche technique

Sortie : 8 septembre 2022
Genre : aventure
Avec Tom Hanks, Cynthia Erivo, Luke Evans, Giuseppe Battiston...
Plateforme : Disney+

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr