Ciné+ Frisson – Numéro Quatre


– Ma planète s’appelle Lorien, mais la Terre est ma maison maintenant. C’est un endroit aussi bon que n’importe quel autre dans l’univers.

Il se nomme John Smith (Alex Pettyfer), un adolescent américain des plus banal. Sauf que… en réalité, il vient de la planète Lorien. Cette dernière a été envahie par des habitants d’une planète voisine, les Mogadoriens.

Neuf enfants de Lorien furent envoyés sur Terre. Dispersés sur toute la planète, ils sont traqués par les Mogadoriens. Grâce à un sortilège les Loriens ne peuvent être éliminés qu’en suivant l’ordre du numéro qui leur a été attribué. Trois Loriens ont déjà été tués. John Smith se trouve être le Numéro Quatre.

Le film constitue l’adaptation de I Am Number Four, un roman de science-fiction[[paru en France en 2011 aux Éditions Baam puis chez J’ai lu]] écrit par Pittacus Lore (pseudonyme de Jobie Hughes et James Frey). Il s’agit du tome 1 de la série Lorien Legacies qui compte sept volumes.

Ce film décrit la vie dans un lycée américain, qui est quelque peu affectée par des attaques extraterrestres. Les armes exotiques affrontent les super-pouvoirs des Loriens, tandis que des créatures se métamorphosent à la plus grande perplexité des témoins.

Bestseller aux États-Unis le roman I Am Number Four n’a pas trouvé son public au cinéma. La présence de personnages secondaires (présents dans la suite de la saga) n’a guère d’utilité au sein d’un film qui est resté unique.