VOD : Peau d’âme – Avis +

Présentation officielle

Une équipe d’archéologues fouillent là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’Âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent.

En suivant ces fouilles, Peau d’Âme approche la magie de l’œuvre de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la tradition orale des contes. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

Avis de Claire

Quelle idée saugrenue de faire des fouilles archéologiques, c’est à dire mobiliser des moyens scientifiques modernes, pour retrouver des vestiges de tournage d’un film ? Et pourtant, lorsque l’on sait que le film est Peau d’âne, cela change la donne. S’il est un film qui fait vraiment rêver dans le paysage cinématographique français, c’est bien lui.

L’archéologue Olivier Weller s’est lancé dans l’aventure avec tout l’amour qu’il éprouve pour le film de Jacques Demy. Il ne se prive pas d’ailleurs pour pousser la chansonnette à plusieurs reprises, comme le font tous les fans. Remontant aux sources du film, et même du conte, il nous entraîne avec lui dans sa folle aventure, embarquant au passage ses étudiants et collègues lors de fouilles inoubliables.

Si le film a eu plusieurs lieux de tournage, l’équipe s’est tout particulièrement intéressée au château de Neuville, à Gambais, à 30 kilomètres au sud-ouest de Versailles. Lieux difficilement accessibles si ce n’est en voiture, le domaine et son parc ont servi d’écrin à de nombreuses scènes du film, comme la forêt de la Fée ou encore l’échappée de Peau d’âne, la ferme au repas du prince et sa suite, les bois ont abrité la cabane de la princesse…

Étonnamment, l’équipe a retrouvé des traces non négligeables, des morceaux d’objets, des vestiges de stuc, de bric et de broc qu’ils ont pu reconnaître, et même sauvegarder. Tous ces trésors sont devenus la propriété de la Cinémathèque Française, de même que tous les rushs de ce documentaire, comme autant de témoignages d’une époque, à un moment donné. Et cela, même si le Ministère de la Culture a refusé de reconnaître ces fouilles comme archéologiques.

Fiche technique

Sortie : 20 avril 2018

Durée : 110 minutes

Plateforme : Shellac

Genre : documentaire

Peau d’âme – Teaser from Shellac on Vimeo.