Onirik
VOD : La sagesse de la pieuvre - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 26 avril 2021.

Une amitié entre une pieuvre et un humain ? C’est une histoire vraie narrée dans ce film étonnant, qui vient d’être récompensé par l’Oscar du Meilleur documentaire



Plateforme : Netflix

film sud-africain de Pippa Ehrlich et James Reed (2020)

Présentation officielle

Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde.

Avis de Claire

Face caméra, le documentariste Craig Foster se confie à coeur ouvert. Il n’allait pas bien, dans sa vie, dans sa famille, dans son travail. Un jour, lors d’une plongée, une rencontre a changé complètement sa vie. Presque une rencontre du troisième type, et c’est d’autant plus vrai et troublant que l’on redécouvre à travers ses yeux l’univers marin comme s’il s’agissait d’une nouvelle planète.

Les images sont à chaque plan d’une justesse et d’une beauté absolues, notamment cette faune de kelp sud-africaine qui apparaît comme une forêt des merveilles. Au coeur de cet environnement sauvage, c’est la loi du plus fort qui règne. Dans cette mécanique huilée depuis des millénaires, Craig a réussi à se forger une petite place, à frôler du doigt le mystère de la création.

On sait bien que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux images. D’ailleurs à chaque fois que Craig nous raconte une anecdote au sujet de "son amie la pieuvre", une image relativement parlante vient étayer le fait. Mais nul doute que l’homme a trouvé grâce à l’animal un chemin vers la guérison de sa dépression. Les interactions entre ces deux êtres vivants ont été réelles, spontanées, précieuses.

A la manière du Petit Prince avec son ami le Renard, Craig a su apprivoiser avec douceur et intelligence cet étrange animal, aux huit bras, trois coeurs et neuf cerveaux, qui ne vit qu’une année, et qui use ses dernières forces pour mettre au monde sa progéniture. Autant vous le dire tout de suite, vous n’échapperez pas à quelques larmes.

Fiche technique

Titre original : My Octopus teacher
Sortie : 7 septembre 2020
Durée : 85 minutes
Genre : documentaire
Avec : Craig Foster, Tom Foster

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr