– Les Avengers, c’est le nom qu’on a choisi, les plus grands héros du monde.
– Moi, j’ai une armée.
– Nous, on a Hulk.
Loki (Tom Hiddleston), dieu du mal chez Asgard, vient d’obtenir une armée. Les extraterrestres Chitauri lui permettront de conquérir la Terre. En échange, il doit livrer l’artefact nommé Tesseract.
Celui-ci est étudié par le physicien Erik Selvig (Stellan Skarsgård John) apparu dans le film Thor dans un centre de recherche secret du S.H.I.E.L.D. Loki se matérialise sur les lieux, s’empare du Tesseract et exerce un contrôle mental sur plusieurs individus dont Selvig[[dans le film Thor le monde des ténèbres Selvig commentera cet événement « N’ayez jamais un dieu dans la tête ! »]] et l’agent du S.H.I.E.L.D. Clint Barton (Jeremy Renner).
Nick Fury (Samuel L. Jackson) active l’équipe des Avengers. Pour localiser le Tesseract grâce à ses radiations gamma, il envoie l’agent Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) chercher le Docteur Bruce Banner (Mark Ruffalo), également connu sous le nom de Hulk. Parallèlement, l’agent Phil Coulson demande à Tony Stark (Robert Downey Jr.) de vérifier les travaux de Selvig. Quant à Fury, il charge Captain America (Chris Evans) de récupérer le Tesseract.
Le plan était parfait et abouti à la capture de Loki et puis… et puis Thor (Chris Hemsworth) le dieu du tonnerre intervient pour libérer son frère.
Le scénario aboutit à la formation des Avengers, plus précisément de l’équipe qui était apparue dans les comics durant les années 60. Il manque Ant-Man et la Guèpe, mais le scénario original prévoyait la présence de la Guèpe à un moment où la présence de Scarlett Joansson dans le rôle de la Veuve Noire n’était pas assurée.
L’histoire exploite le spectaculaire issu du chaos ambiant. Celui-ci provient de l’influence de Loki, de la puissance du Tesseract, d’une invasion extraterrestre, d’une menace nucléaire et en prime de l’ego démesuré d’une certaine personne… mais non, mister Stark qu’est-ce qui vous fait croire que je parlais de vous ?