Onirik
VOD : Devenir - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 9 mai 2020.

Un documentaire filmé pendant la tournée promotionnelle du livre éponyme de Michelle Obama. C’est passionnant et cela nous dévoile un certain visage de l’Amérique d’aujourd’hui, celle qui veut sortir des clichés.



Plateforme : Netflix

documentaire américain de Nadia Hallgren (2020)

Présentation officielle

Réalisé lors de la tournée du livre de l’ancienne Première Dame Michelle Obama, ce documentaire intimiste raconte sa vie, ses rêves et ce qui la lie aux autres.

Avis de Claire

Elle est belle, grande, forte, impressionnante. C’est Michelle Obama. Aussi populaire que son ex-président d’époux, peut-être même d’avantage, elle possède un charisme qui ne laisse pas indifférent. Vu de ce côté-ci de l’Atlantique, cette tournée promotionnelle pour son autobiographie a des allures de meetings politiques. Elle jure pourtant qu’on ne l’y reprendra plus, qu’elle a vécu toute cette grande aventure comme une parenthèse, car sa vie ne lui appartenait plus. Parenthèse qui perdure, d’une certaine façon, puisque rien n’a plus jamais été comme avant.

Elle remplit des salles de plus de 17 000 places, elle enchaîne les villes et les dédicaces à un rythme fou, tout fonctionne d’ailleurs comme une mécanique bien huilée. De ses années de first lady, elle a conservé du personnel, qui sont devenus des proches, comme l’Agent Allen, prêt à mourir pour elle, elle assure que l’inverse est aussi vrai. Michelle Obama nous apparaît par le regard de ceux qui la connaissent bien, qui la côtoient depuis longtemps. C’est quelqu’un d’entier, de chaleureux, de souriant. Elle aime rire et danser, surtout le R’nB, elle aime le contact avec les gens.

On le voit dans les mini-portraits de fans choisi pour illustrer le documentaire, elle leur donne de l’espoir, du courage, de la motivation. Quand elle rencontre des admirateurs le temps d’une réunion ou de dédicaces, elle a un mot pour chacun, comme si elle les connaissait personnellement. On se demande comment elle fait. Son énergie semble inépuisable. On sent bien qu’en choisissant de sortir son autobiographie si tôt après la fin des mandats Obama, Michelle Obama surfe sur la vague de popularité qu’elle a su susciter en tant que Première Dame. Et cette popularité est réellement palpable à travers ce documentaire.

Les moments les plus drôles sont sans doute toutes les petites anecdotes sur l’envers du décor, qu’elle raconte avec beaucoup d’humour, provoquant l’hilarité générale. Devant presque 20 000 personnes, cela force le respect. Les moments les plus tendres par contre sont ceux avec sa maman, en toute simplicité (avec trois gros vans noirs qui l’escortent tout de même !), dans la maison de son enfance, en famille avec son frère, qui n’en revient toujours pas que sa petite soeur soit connue dans le monde entier.

Un complément intéressant au best-seller qu’elle avait publié l’an dernier, sorti cette année en poche.

Fiche technique

Sortie : 6 mai 2020

Durée : 90 minutes

Genre : biopic


A lire aussi sur Onirik

Devenir - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr