Onirik
Devenir - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 9 mai 2020.

Son livre est un best-seller mondial et a redonné espoir à des millions de jeunes dans le monde. Parcours d’une femme pas ordinaire !



Editeur : Le Livre de Poche

de Michelle Obama

Présentation officielle

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

Avis de Claire

L’an dernier la parution des mémoires de l’ex-première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, avait fait sensation dans le monde éditorial. Devenir est aujourd’hui disponible en version poche, ce qui est appréciable car c’est un véritable pavé de presque 800 pages.

Un sourire éclatant qui lui mange le visage, un air décontracté, des yeux pétillants, voilà le cliché choisi dans le monde entier pour cette autobiographie qui aura fait couler beaucoup d’encre dès l’annonce de sa publication. Ecrit en 2017, comme le montre la date de la préface, c’est à dire à peine un an après avoir cédé la Maison Blanche au couple Trump, Devenir revient sur tout le parcours extraordinaire de cette femme si peu ordinaire.

De son quartier de South Side, à Chicago, jusqu’à la Maison Blanche, son parcours n’a jamais été un long fleuve tranquille, mais à force de travail, de dépassement de soi, d’écoute de l’autre, et surtout forte d’une éducation qui lui a donné des bases solides, Michelle Obama a tracé petit à petit son chemin, jusqu’à être aujourd’hui la femme la plus populaire de son pays.

Son récit se lit comme un roman, elle se livre sans tabou ni tourner autour du pot, avec cette franchise qu’on lui devine dans les interviews. Ce qui est certain, c’est qu’elle aura marqué l’histoire de son pays, -et elle continue encore à le faire-, elle la descendante d’esclaves, première first lady de couleur à la Maison Blanche.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 792
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Documents
Sortie : 29 janvier 2020
Prix : 9,90 €


A lire aussi sur Onirik

VOD : Devenir - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr