Onirik
Une scandaleuse supercherie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 20 septembre 2022.

Un second tome encore meilleur que le premier. Beatrice nous entraine avec beaucoup d’humour et d’espièglerie dans une enquête qui implique un duc taciturne (en apparence), un faux avis mortuaire et un dandy particulièrement imbu de sa personne. Pas facile pour une jeune femme célibataire, orpheline, et plutôt quelconque de se faire une place dans cette société Regency qui ne lui accorde aucun droit, mais l’attachante Beatrice réussit l’exploit de mener sa barque comme elle l’entend. On en redemande !



Editeur : Les Escales

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare : tome 2

roman de Lynn Messina

Présentation de l’éditeur

Beatrice Hyde-Clare, détective malgré elle au temps de la Régence anglaise, se retrouve à enquêter sur un nouveau meurtre... au côté du duc de Kesgrave !

Miss Beatrice Hyde-Clare est bien décidée à ne plus jamais se mêler de ce qui ne la regarde pas. Donc, quand un dandy s’écroule raide mort à ses pieds, elle ne ressent aucune envie d’enquêter. Vraiment aucune. Sauf que l’arme du crime lui est étrangement familière... Voilà Bea en route pour le British Museum pour confirmer ses soupçons ! Et, surprise : le duc de Kesgrave apparaît comme par magie à ses côtés.

Avis de Claire

Quelle bonne idée de la part de l’éditeur Les Escales de traduire cette série de cosy mysteries Regency. Pour résumer de manière pragmatique, il s’agit d’un heureux mélange entre une enquête menée par deux détectives amateurs, avec un esprit à la Jane Austen, les deux héros principaux rappelant furieusement le taciturne (ou supposé tel) Monsieur Darcy et la pétulante Elizabeth Bennet [1]. Sauf que dans cette histoire, le héros est un duc, ce qui, à cette époque, donne pratiquement tous les droits, et ouvre absolument toutes les portes.

Beatrice Hyde-Clare est à l’autre bout du prisme. En premier lieu, elle est une femme, ce qui, à cette période, est un réel handicap quand on veut être prise au sérieux. En particulier si on fait travailler sa cervelle plus que ne l’autorisent les convenances. Pour Beatrice, hors de question d’obéir à l’odieux adage "sois belle et tais toi". Belle, elle ne l’est pas, du moins, à ses yeux. Trop grande, trop masculine, trop quelconque. Orpheline depuis ses six ans, elle n’appartient pas non plus à une famille en vue. Après son petit mensonge du premier tome, celui-ci a fait boule de neige, et la met dans une situation très embarrassante.

Son "amitié" avec l’influent duc de Kensgrave, excellent enquêteur lui aussi, et avantagé par sa position sociale, va à nouveau lui servir alors qu’elle se retrouve mêlée, bien malgré elle mais pour son plus grand plaisir, à un meurtre crapuleux en plein Londres, sur le Strand. Le jeune homme semble ne pas l’avoir oubliée, quant à Beatrice, elle a bien du mal à convaincre son cerveau, pourtant aguerri, que le duc n’a pas de magnifiques yeux bleus, un doux sourire, et un sens de l’humour ravageur. Ces moments passés ensemble sont d’autant pus précieux qu’ils sont confidentiels. Que dirait la bonne société de cette amitié si insolite ?

Une scandaleuse supercherie, second tome des Enquêtes de Beatrice Hyde-Clare, se révèle encore meilleur que le premier, Une insolente curiosité. Ce n’est pas tant la résolution du mystère (vite expédiée dans les dernières pages du roman) mais bien l’alchimie et les interactions, de plus en plus troublées et ambiguës, entre les deux personnages principaux, qui nous interpellent ici. Ajoutons à cela une drôlerie dans l’esprit purement britannique et l’on obtient une combinaison irrésistible d’humour et de sensibilité.

La New-yorkaise Lynn Messina a commencé cette série de cosy mysteries il y a près d’une décennie. Dix tomes sont parus aux Etats-Unis, le onzième arrivera l’année prochaine, tandis que le troisième tome dans sa traduction française, Une infâme trahison, sera disponible dès le 13 octobre en librairie. Nous serons au rendez-vous !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Éditeur : Les Escales
Sortie : 5 mai 2022
Prix : 15 €

[1] du roman Orgueil et préjugés (1813)


A lire aussi sur Onirik

Une insolente curiosité - Avis +
Préjugés et orgueil - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr