Onirik
Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 septembre 2020.
documentaire français de Pierre-Hubert Martin (2020)

Présentation officielle

Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite privée nocturne de l’exposition LÉONARD DE VINCI, conçue et organisée par le Musée du Louvre, est l’occasion unique de contempler les plus belles œuvres du peintre au plus près.

Cette grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture » - fut l’instrument d’un art, dont l’ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux. Les éclairages apportés par les commissaires de l’exposition lors de cette visite privée filmée permettent en outre de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de Léonard.

Avis de Marielle

Vous n’avez pas pu assister à l’exposition Léonard de Vinci au Louvre ? Voici une belle opportunité de rattrapage. Pathé Live et le Musée du Louvre s’associent pour diffuser en exclusivité, dans le monde entier, une visite privée de cette exposition.

Le film s’ouvre sur une visite du musée en extérieur, de nuit, puis nous montre différentes oeuvres du peintre, objet de l’exposition, sous le regard et avec les riches commentaires des commissaires de l’exposition Vincent Delieuvin et Louis Frank, grands connaisseurs de Léonard de Vinci.

On découvre des pans de la vie du génie, et sa vision de la peinture qu’il mettait au-dessus de tout autre art et toute autre science. Sa quête d’absolu dépassait son désir de perfection, sa technique et ses oeuvres en sont témoin. Chaque oeuvre est expliquée, analysée, ce qui est un plus par rapport à une visite physique de l’exposition.

Pathé Live a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre divers événements culturels, tels les opéras, les ballets, les spectacles de la Comédie-Française et innove en ouvrant les portes du Musée du Louvre de manière exceptionnelle et atypique.

La réalisation par Pierre-Hubert Martin est remarquable, la photo de toute beauté. Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française, commente le film en voix off.

Même si rien ne remplace la rencontre physique d’une oeuvre, le film en fait une belle présentation, se montre d’un grand intérêt même pour les personnes qui hésitent à franchir les portes des musées.

La diffusion de ce film, traduit en 30 langues, aura lieu dans 60 pays, du 16 au 22 septembre en Europe occidentale et jusqu’en décembre dans les autres pays.

Le film pourra également faire l’objet de séances scolaires dédiées jusqu’en juin 2021. Les enseignants pourront organiser des projections dans la salle de cinéma de leur choix, à proximité de leur établissement, tout au long de l’année scolaire 2020/2021 (voir la plateforme www.unenuitaulouvre.film/edu...).

On vous conseille fortement de réserver très vite vos places, étant donné la courte durée de la diffusion (6 jours) et l’affluence qui risque d’être fort importante.

Fiche technique

Sortie : 16 septembre 2020 jusqu’au 22 septembre 2020
Durée : 90 minutes
Reservations : www.unenuitaulouvre.film
Distributeur : Pathé Live

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr