Une mort certaine – Avis +

Présentation de l’éditeur

«  Enfin ! Enfin ma relation avec Eric commence à ressembler à quelque chose ! Après toutes ces épreuves, moi, Sookie, je l’ai bien mérité. Mais hélas, au moment où tout semble aller pour le mieux, voilà que mon entourage se met à me créer de nouveaux problèmes : Sam, Billet même Eric ! Et la fureur qui a entouré la Grande Révélation des hybrides n’est pas vraiment retombée…  »

Sookie Stackhouse est à peine remise de la révélation de son arrière-grand-père qu’elle doit faire face à un visiteur imprévu : le créateur d’Eric, un vampire venu tout droit de l’Antiquité, accompagné d’un étrange jeune garçon aux moeurs sanguinaires. Et de l’autre côté, entre s’occuper de son couple et gérer sa famille faé, la jeune serveuse de Bon Temps a encore fort à faire…

Avis de Valérie

Voilà donc le dixième tome des aventures de Sookie Stackhouse, serveuse de son état, télépathe de par sa nature et femme sudiste par son éducation !

Après le massacre scénaristique du tome précédent, il était intéressant de voir comment Charlaine Harris allait redonner un peu de souffle à son histoire tout en restant crédible avec sa trame.

Elle réussit parfaitement à s’en sortir, même si la construction de son intrigue étonne un peu par sa passivité. En effet, on pourrait penser que l’auteur s’économise avant de repartir sur une course de fond et qu’elle inflige le même traitement à ses protagonistes.

Quelques pirouettes permettront de résoudre des énigmes qui nous étaient tombées dessus comme un cheveu dans la soupe, et la relation entre Eric et notre héroïne semble au beau fixe sans que le lecteur ressente la moindre passion.

Pour autant, le roman se lit d’une traite et plaira à tous les fans, même si ceux qui connaissent la Communauté du Sud depuis le premier livre traduit en français seront un peu déphasés par cette volonté affichée par l’écrivain et l’éditeur de coller à la série télévisée True Blood[[Leonard devient Alcide, par exemple]].

En résumé, bien meilleur que la fin du tome 9 pouvait le faire penser, il est académiquement agréable à lire, nous étonne par une progression particulièrement lente, et semble être un tremplin pour reprendre un peu plus vivement les aventures de Sookie. A suivre, donc !

Avis d’Elaura

Il est toujours difficile d’écrire une chronique sur un livre qui vous a plu sans vraiment savoir pourquoi. L’ambiance, le rythme, les personnages, l’intrigue, l’ensemble vous a transporté, vous a ému, et pourtant, il ne se passe rien, ou si peu.

Ce dixième tome de la Communauté de Sud est une transition nécessaire où l’on retrouve une Sookie détruite qui réapprend la vie au quotidien. Après les tortures qu’elle a subit et la guerre des Faës qui a causé la perte de beaucoup de ses proches, Sookie fait le bilan de sa vie depuis que les êtres surnaturels y sont entrés.

Et si les vampires avaient passé leur chemin ? Et si Sam, son patron, n’était pas un métamorphe ? Et si son sang ne recelait pas quelque essence faë ? Non. Elle a beau tourner et retourner le problème dans sa tête, l’étrange fera toujours partie de son quotidien car sa famille, et a fortiori elle-même, n’est plus tout à fait humaine.

Sa famille, parlons-en, car ce tome nous révèle un Claude (son cousin) et un Jason (son frère) transformés et étonnamment présents. Sookie n’est plus le seul adulte responsable. Face aux péripéties qu’elle va vivre (car oui, avez-vous déjà vu un tome où Sookie n’attire pas les ennuis ?), Jason se montrera le roc sur lequel elle pourra compter nous révélant des facettes inconnues de sa personnalité.

Trop en dire serait sacrilège, alors laissons ici la trame de l’histoire et parlons de la magie qui ne cesse d’opérer à chaque page. Avoir des nouvelles de Sookie et de son entourage après des mois d’attente vous procure un immense sentiment de satisfaction. Même les petites choses accomplies au quotidien sont importantes à nos yeux et nous la rendent encore plus proche, plus vivante et surtout plus humaine. Sookie n’est pas une héroïne, elle ne le sera jamais. Elle pense à la mort de ses ennemis et ne s’en excuse même plus. C’est une femme forte mais qui ne rechigne pas à montrer ses faiblesses et à pleurer. Elle n’aspire qu’à la tranquillité.

La fin nous laisse un vide, un manque qui ne demande qu’à être comblé. Il va falloir patienter, car le tome 11 ne sort qu’en mai prochain aux États-Unis. Dans l’attente, d’autres livres et d’autres séries nous occuperont, sans toutefois réussir à nous faire oublier notre chère et tendre amie…

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 413
Editeur : J’ai lu
Collection : La Communauté du sud
Sortie : 10 novembre 2010
Prix : 8,90 €