Une lady sinon rien – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le coeur empli de haine, Nell Whitby s’introduit en pleine nuit chez le comte de Rushden qui, d’après les dernières paroles de sa mère, serait son père. Or ce n’est pas un vieillard qu’elle vise avec son revolver, mais un splendide jeune homme.

« Vous êtes lady Cornelia, lui dit le nouveau comte, la fille légitime de mon prédécesseur, enlevée à l’âge de six ans. Et vous avez une jumelle, Kitty. » Dans la foulée, il lui propose un marché: il l’arrache à sa condition d’ouvrière et lui rend sa place dans la haute société, en échange Nell partagera avec lui son héritage. Tout ce qu’elle a à faire… c’est de l’épouser.

Avis de Evyneria

Nell Whitby est stupéfaite ! Juste avant de mourir sa mère lui annonce que son vrai père est en réalité le comte de Rushden. Vivant dans la pauvreté et venant tout juste de se faire licencier, la jeune femme décide de lui écrire pour lui demander un peu d’aide. Mais n’ayant aucune réponse de sa part, Nell décide de se venger et se rend à son domicile pour le voler et le menacer.

Sur place elle tombe sur Simon St-Maur, un jeune homme d’une beauté et d’une arrogance incroyables, qui se prétend être le nouveau comte. Il est en effet le cousin éloigné de Rushden qui a hérité du titre huit mois plus tôt après le décès de ce dernier mais pas de sa fortune à son grand désarroi. Aussi Simon reconnaît immédiatement que la jeune femme est bien la fille de son prédécesseur, celle qui a été enlevée et qui a disparu lorsqu’elle était encore une jeune enfant.

C’est un réel choc pour Nell mais une véritable aubaine pour Simon. Car bientôt ce dernier n’aura plus un sous et se marier avec elle est la solution parfaite pour tous les deux. Nell est une riche héritière qui pourrait s’élever au rang de comtesse et récupérer sa place dans la haute société.

Nell a peut-être du sang bleu dans les veines, elle n’est pas pour autant une de ses ladys frêles et timides. Vivant dans les bas fonds de Londres et ayant travaillé comme cigarière, la jeune femme est sale, maigre et musclée à la fois, et ne sent pas toujours la rose. La vie, somme toute, ne l’a pas épargnée. Le regard que porte alors Simon – un homme oisif et un peu débauché – est parfois très dur et humiliant.

Il y a une telle différence entre eux, un tel gouffre social qu’on se demande comment Nell va bien pouvoir se faire accepter. Outre l’apparence et les manières grossières de la jeune femme, Simon commence néanmoins à la voir autrement. Force est de lui constater que Nell dégage quelque de chose de plus et qu’il ressent pour elle une très forte attirance.

Quel véritable plaisir de voir ses deux personnages si opposés se rapprocher, de découvrir petit à petit cette complicité qui naît entre eux. C’est beau, sensuel et surtout très touchant. Ils nous charment totalement et l’auteur a su parfaitement retranscrire leurs sentiments.

Quelques passages nous font mal car on se rend compte de la dure réalité lorsque que l’on ne fait pas partie de la haute société et de la difficulté de vivre dans les bas fonds. Certains nous touchent par la tendresse, les gestes et les attentions dont les personnages font preuve. Et d’autres encore nous font complètement fondre de plaisir.

On prend également toute la mesure avec cette romance historique des règles de bienséance. Nell doit apprendre tous leurs codes, c’est assez impressionnant et intéressant. Un très belle romance historique donc qui nous fait assurément passer un très bon moment.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 9 juillet 2014
Prix : 6,60 €