Une lady nommée Passion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quel est cet inconnu aux yeux bleu vif qui, profitant d’une bousculade au Crystal Palace, a enlacé Passion Elizabeth Dare ? En quelques caresses audacieuses, il a réveillé sa sensualité. Elle, la veuve respectable, se met à vibrer au contact de ces mains sur son corps. Comment ose-t-il, ici, au beau milieu d’une foule d’honnêtes gens ?

Cependant n’est-ce pas très excitant ? Qu’importe son identité ! Pourquoi ne pas céder à l’urgence du désir et se donner à lui, puisqu’elle ne le reverra jamais ? Mais leur étreinte furtive derrière un paravent est un éblouissement qui en appelle d’autres, et Passion va vite se découvrir esclave de son amant dont elle ne connaît que le parfum et le prénom, Mark…

Avis de Callixta

Les romances historiques sont devenues un peu rares dans la collection Passion Intense mais J’ai Lu a eu la bonne idée de rééditer le sulfureux et plutôt réussi Une lady nommée Passion. Cet unique roman, pour l’instant, de Lisa Valdez, a frappé à sa sortie par l’intensité des sentiments évoqués et par les nombreuses scènes sensuelles entre les héros.

Passion Elizabeth Dare est une jeune veuve en visite à Londres en 1851 lors de l’exposition universelle. Tout naturellement, elle se rend au Crystal Palace un des lieux d’exposition pour visiter et elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Elle croise en effet le chemin de Mark, le comte de Langley. Le premier effleurement est une révélation pour tous deux. Passion et Mark éprouvent un désir irrésistible qui va les conduire derrière un paravent du Salon et dans une liaison torride. Mais rien n’est vraiment possible entre eux. Passion est de passage seulement et Mark, même s’il ne le dit pas à la jeune femme est pris dans un chantage odieux qui va le pousser au mariage avec une autre.

Une lady nommée Passion offre bien des qualités dans un genre qui a parfois du mal à convaincre. Entre romances légères et vrais romans érotiques, les livres Passion Intense sont parfois un peu désarmants mais ce roman offre une alliance réussie d’une histoire relativement élaborée et bien écrite et de l’érotisme

Les scènes sensuelles sont particulièrement nombreuses et bien écrites choisissant délibérément de montrer une passion exacerbée et échevelée. L’attirance sexuelle est forte et les deux héros y cèdent librement, très vite. Lisa Valdez choisit un vocabulaire souvent cru et n’hésite pas à donner des détails très anatomiques qui surprennent parfois. Même liberté de ton dans les discussions entre Mark et son frère Matthew et même avec leur mère ce qui sans doute bien plus étonnant. Ce choix contribue à la réussite de ces scènes brûlantes où l’auteur réussit remarquablement à traduire le plaisir sexuel.

Mais ces scènes seraient sans doute trop nombreuses et lassantes si elles n’étaient pas là pour soutenir une histoire. Celle-ci est relativement classique puisqu’elle montre comment Mark, par loyauté avec son frère va céder au chantage d’une mère et épouser sa fille. Nous retrouvons des thématiques classiques de la romance : le mariage arrangé, les roturiers avides des titres d’une noblesse qui doit de plus en plus souvent céder à ces mésalliances, la pression morale de la société qui ignore le plaisir féminin. Il faut peut-être toutefois signaler le côté un peu caricatural des « méchants de l’histoire », un redoutable duo de femmes : la mère de Mark et Matthew et celle de la fiancée du jeune homme. Prêtes à tout, elles font froid dans le dos. Mais il n’est pas si fréquent de voir deux femmes avec des fortes personnalités et si décidées !

L’intrigue se poursuit ainsi entre scènes brûlantes entre les deux héros qui doivent se voir dans le plus grand secret et celles qui nous en apprennent davantage sur eux et sur leur histoire. Mark est un homme austère et responsable, qui n’a que rarement cédé à ses pulsions. Passion est le prototype de la femme victorienne. Fille de pasteur (son nom vient du fait qu’elle est née le Jour de la Passion du Christ), veuve, elle a suivi le cursus habituel des femmes de cette époque : éducation stricte, mariage qui est resté sans enfant et un veuvage précoce qui risque de la condamner à la solitude à la campagne. Ce contexte est loin d’être inintéressant même si le propos de Lisa Valdez n’est pas d’en faire un vrai sujet de son roman.

Nous pouvons peut-être déplorer un dénouement un peu rapide et un ton un peu emphatique dans les déclarations des différents protagonistes mais le roman remplit toutes les conditions pour plaire largement.

Lisa Valdez avait mis en place dans ce roman les bases d’une suite qui aurait sans doute confronté l’une des sœurs de Passion, Patience et le frère de Mark mais elle semble avoir cessé d’écrire malheureusement. Peut-être y aurons-nous droit un jour mais pour le moment, profitez bien de cette réédition de qualité.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : J’ai Lu
Collection : Passion intense
Sortie : 7 octobre 2009
Prix : 6,50 €